1 minute read
LES BIJOUX DANS L’ÉGYPTE ANCIENNE
À l’époque des pharaons, les hommes et les femmes portent des bijoux.
Ce collier impressionnant est très lourd, il ne peut pas être porté.
Il sert donc d’offrande
Une offrande est un cadeau pour les dieux.
L’exposition présente aussi des amulettes.
Les amulettes sont de petits objets glissés entre les bandelettes de la momie.
Elles ont une fonction magique et permettent de protéger le corps de la momie.
Ces amulettes sont entièrement en or.
Elles ont une apparence de lionne et représentent la déesse Bastet.
La déesse Bastet protège :
Les maisons
Les enfants
Les femmes enceintes
Le Cercueil De Rams S
Le célèbre cercueil de Ramsès est dans la salle suivante.
C’est la deuxième fois que ce cercueil est montré en France.
Il est fait en bois de cèdre.
Ce bois est très solide.
Ramsès est représenté comme un pharaon : il a les bras croisés, il tient dans ses mains les objets représentant le pharaon.
Le cercueil sert à protéger la momie.
Pourtant, la momie de Ramsès n’est pas à l’intérieur du cercueil.
La momie est conservée au musée du Caire, en Égypte.
Le Buste De Rams S
Dans la dernière salle, cette grande statue regarde les visiteurs !
Cette statue montre la place importante de Ramsès dans l’histoire.
Ramsès est toujours très célèbre aujourd’hui.
Il reste connu pour :
Son règne très long
Ses nombreux enfants
Ses grandes constructions
Comme beaucoup d’autres œuvres de l’exposition, le buste de Ramsès sort d’Égypte pour la première fois.
Cela veut dire que c’est la première fois que les œuvres vont dans d’autres pays.
La visite est terminée.
La sortie principale se trouve sur la gauche, il faut traverser la boutique.
Pour les personnes en fauteuils roulants, il existe une sortie sur la droite.
Nous espérons que vous avez aimé cette exposition ! Merci pour votre visite.
Amulette : Les amulettes sont des petits objets glissés entre les bandelettes de la momie.
Elles permettent de protéger le corps de la momie.
Cercueil : Un cercueil est un coffre en bois où repose la momie.
Char : Un char est une voiture à 4 roues. Un char est tiré par des chevaux.
Coiffe : Une coiffe est un chapeau en tissus à rayures que porte le pharaons.
Exposition : Une exposition est une présentation d’objets et d’œuvres d’art.
Embaumement : L’embaumement est l’ensemble des techniques utilisées par les Égyptiens pour conserver le corps d’un mort.
Guerrier : Un guerrier est une personne qui combat d’autres personnes avec des armes.
Hiéroglyphes : Les hiéroglyphes sont une écriture composée de dessins dans l’Égypte ancienne.
Maquette : Une maquette est un modèle réduit d’un bâtiment.
Momie : Une momie est un corps entouré de bandelettes. Ce corps est très bien conservé grâce à l’embaumement.