Livret Ramsès et l'or des Pharaons en FALC (facile à lire et à comprendre)

Page 10

Ramsès et l’or des pharaons

Exposition du 7 avril au 6 septembre 2023

Livret en Facile à lire et à comprendre

- 1 -

BIENVENUE À LA VILLETTE

Bienvenue dans l’exposition “Ramsès et l’or des pharaons”.

Une exposition c’est une présentation d’objets et d’œuvres d’art. L’exposition est présentée

dans la Grande Halle de la Villette.

La Grande Halle est un bâtiment ancien du parc de la Villette.

Entrée de l’exposition

- 2 -

Aller à la Grande Halle

arrêt Porte de Pantin

arrêt Porte de Pantin

arrêt Porte de Pantin

Parkings

• Il y a un dépose-minute rue Edgar Varèse. Un dépose-minute c’est une zone pour déposer des personnes rapidement.

L’accès au parking se fait par la rue Adolphe Mille.

• Il y a un parking pour les cars. Le parking est gratuit sur réservation. Ce parking se trouve à l’arrière du Zénith

L’accès au parking se fait par le boulevard Sérurier.

Quand visiter l’exposition ?

L’exposition est ouverte tous les jours de 10h à 19h.

Je peux entrer dans l’exposition jusqu’à 17h30.

J’entre par l’entrée principale de la Grande Halle.

Je présente mon billet à l’entrée de l’exposition.

- 3 -

Tarifs individuels : 24 € billet avec date

• Pour les personnes en situation de handicap :

22 € billet avec date / Accompagnateur : gratuit

• Groupes :

50 € pour 10 personnes maximum

150 € pour 30 personnes maximum

Je montre mon justificatif de handicap à l’entrée de l’exposition.

• Il y a beaucoup d’autres visiteurs curieux.

• Comme au spectacle, la lumière est faible pour mieux voir les objets éclairés.

• Il y a des objets du règne de Ramsès mais aussi d’autres périodes de l’Égypte ancienne.

Un règne c’est la période pendant laquelle un roi ou un pharaon dirige le pays.

- 4 -
Ce
que je dois savoir avant d’aller à l’exposition

L’exposition commence par un film. Le film explique l’histoire de Ramsès 2.

Qui est Ramsès ?

Ramsès 2 est le plus célèbre des pharaons Un pharaon est un roi de l’Égypte ancienne.

Ramsès règne très longtemps : 67 ans !

Ramsès est mort à l’âge de 90 ans.

Quand je rentre dans la salle la première œuvre est devant moi. Cette première œuvre représente la tête de Ramsès 2.

L’œuvre est grande car Ramsès est une personne très importante.

Ramsès a eu beaucoup d’épouses et environ 110 enfants.

Voici l’un des fils de Ramsès.

Il s’appelle Méremptah.

Méremptah devient pharaon après Ramsès.

Méremptah porte la coiffe des pharaons. Une coiffe est un chapeau en tissu à rayures que porte le pharaon.

IMAGE 2

Dans la salle, il y a plusieurs œuvres à regarder.

Méremptah est le fils de Ramsès Ce buste est visible plus loin dans l’exposition

- 5 -
IMAGE 1 Ramsès 2

Le Sphinx

Quand j’avance dans l’exposition je peux voir un Sphinx

Un Sphinx est une sculpture qui représente un corps de lion avec une tête d’homme.

Ici, le Sphinx représente Ramsès.

La Bataille de Qadesh

Un film raconte la bataille de Qadesh.

C’est la plus grande bataille de chars de l’Antiquité.

Un char est une voiture à 4 roues.

Un char est tiré par des chevaux. Personne n’a vraiment gagné cette bataille.

Mais Ramsès dit qu’il est le grand vainqueur.

Il aime être représenté comme un pharaon guerrier.

Un guerrier est une personne qui combat d’autres personnes avec des armes.

- 6 -
IMAGE 4 Bataille de chars IMAGE 5 Ramsès en pharaon guerrier IMAGE 3 Sphinx

Le temple d’Abou Simbel

Ramsès fait construire de grands monuments.

Le monument le plus connu est le temple d’Abou Simbel.

Un temple est un lieu construit pour les dieux.

À l’entrée de ce temple, une statue représente Ramsès.

Ramsès est considéré comme un dieu.

Ramsès offre un temple à son épouse préférée.

Cette épouse s’appelle Néfertari.

Dans l’exposition, une maquette représente le temple d’Abou Simbel.

Une maquette est un modèle réduit d’un bâtiment.

- 7 -
IMAGE 6 Maquette du temple Abou Simbel

Le cercueil de Sennedjem

La salle est décorée au plafond et sur les murs. Elle donne l’impression d’être dans un tombeau égyptien.

Un tombeau c’est un monument construit pour honorer les morts.

Dans cette salle se trouve un cercueil. Un cercueil est un coffre en bois où repose la momie.

C’est le cercueil de Sennedjem

Sennedjem est un artisan qui vivait au temps de Ramsès.

Sur le cercueil, je peux observer de nombreux hiéroglyphes.

Les hiéroglyphes sont une écriture composée de dessins dans l’Égypte ancienne.

- 8 -
IMAGE 7 Le cercueil de Sennedjem IMAGE 8 Hiéroglyphes

Les momies d’animaux

L’exposition ne présente pas de momies humaines mais je peux observer des momies d’animaux.

Une momie est un corps entouré de bandelettes. Ce corps est très bien conservé grâce à des techniques utilisées par les Égyptiens. On appelle ces techniques l’embaumement.

Dans l’Égypte ancienne,

certains animaux étaient sacrés comme le chat.

Certains dieux ont même une tête d’animal.

Sur les momies

les Égyptiens mettaient un masque.

Sur le masque, il y a un cobra.

Le cobra protège le pharaon qui est mort.

- 9 -
IMAGE 9 Momie de chat IMAGE 10 Masque

Les bijoux dans l’Égypte ancienne

À l’époque des pharaons, les hommes et les femmes portent des bijoux.

Ce collier impressionnant est très lourd, il ne peut pas être porté.

Il sert donc d’offrande Une offrande est un cadeau pour les dieux.

L’exposition présente aussi des amulettes.

Les amulettes sont de petits objets glissés entre les bandelettes de la momie.

Elles ont une fonction magique et permettent de protéger le corps de la momie.

Ces amulettes sont entièrement en or.

Elles ont une apparence de lionne et représentent la déesse Bastet.

La déesse Bastet protège :

• Les maisons

• Les enfants

• Les femmes enceintes

- 10 -
IMAGE 12 Amulette de la déesse Bastet
IMAGE 11 Cadeau pour les dieux

Le cercueil de Ramsès

Le célèbre cercueil de Ramsès est dans la salle suivante.

C’est la deuxième fois que ce cercueil est montré en France.

Il est fait en bois de cèdre. Ce bois est très solide.

Ramsès est représenté comme un pharaon :

• Il a les bras croisés,

• Il tient dans ses mains les objets représentant le pharaon.

Le cercueil sert à protéger la momie. Pourtant, la momie de Ramsès n’est pas à l’intérieur du cercueil.

La momie est conservée au musée du Caire, en Égypte.

- 11 -
ÉGYPTE FRANCE Le Caire
IMAGE 13 Cercueil de Ramsès

Le buste de Ramsès

Dans la dernière salle, cette grande statue regarde les visiteurs !

Cette statue montre la place importante de Ramsès dans l’histoire.

Ramsès est toujours très célèbre aujourd’hui.

Il reste connu pour :

• Son règne très long

• Ses nombreux enfants

• Ses grandes constructions Comme beaucoup d’autres œuvres de l’exposition, le buste de Ramsès sort d’Égypte pour la première fois.

Cela veut dire que c’est la première fois que les œuvres vont dans d’autres pays.

- 12 -
IMAGE 14 Statue de Ramsès

La visite est terminée.

La sortie principale se trouve sur la gauche, il faut traverser la boutique.

Pour les personnes en fauteuils roulants, il existe une sortie sur la droite.

Nous espérons que vous avez aimé cette exposition ! Merci pour votre visite.

- 13 -

LEXIQUE

Amulette Les amulettes sont des petits objets glissés entre les bandelettes de la momie.

Elles permettent de protéger le corps de la momie.

Cercueil Un cercueil est un coffre en bois où repose la momie.

Char Un char est une voiture à 4 roues. Un char est tiré par des chevaux.

Coiffe Une coiffe est un chapeau en tissu à rayures que porte les pharaons.

Exposition Une exposition est une présentation d’objets et d’œuvres d’art.

Embaumement L’embaumement est l’ensemble des techniques utilisées par les Égyptiens pour conserver le corps d’un mort.

Guerrier Un guerrier est une personne qui combat d’autres personnes avec des armes.

Hiéroglyphes Les hiéroglyphes sont une écriture composée de dessins dans l’Égypte ancienne.

Maquette Une maquette est un modèle réduit d’un bâtiment.

Momie Une momie est un corps entouré de bandelettes. Ce corps est très bien conservé grâce à l’embaumement.

Œuvre Une œuvre est un objet fait par l’homme, un objet d’art. On peut parler « d’œuvres » pour les objets qui sont montrés dans une exposition.

- 14 -

Offrande Une offrande est un cadeau pour les dieux. .

Pharaon Un pharaon est un roi de l’Égypte ancienne.

Règne Le règne est la période pendant laquelle un roi ou un pharaon dirige le pays.

Temple Un temple est un lieu construit pour les dieux.

Tombeau Un tombeau est un monument construit pour honorer les morts.

Sphinx Un sphinx est une sculpture qui représente un corps de lion avec une tête d’homme.

- 15 -

Remerciements

Abdelhakim T., Djamila B., Jean Louis Weber, Maud Bochkovitch, Noreddine Allouni, Paul De Keyser, Séverine C., Zinedine Boukhers et Alain P. de l’atelier FALC de l’ESAT des Voies du Bois.

Crédits photos

© World Heritage Exhibition

© Florine Waultier / EPPGHV - La Villette

Vos avis sont précieux

Vous pouvez donner votre avis sur ce livret FALC :

envoyez vos commentaires à accessibilite@villette.com

- 16 -

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.