Livret de visite adapté

Page 1


La Loire est le plus long fleuve de France. Pendant longtemps, les bateaux étaient nombreux sur la Loire. Pourtant il est difficile de naviguer dessus. Les étendues de sable empêchent les bateaux de passer. En été, il y a très peu d’eau. En hiver, c’est le contraire. Quand il y a des crues, la Loire déborde. Les bateaux ont disparu sur la Loire il y a 1 00 ans environ. Autrefois, beaucoup de mariniers vivaient à Châteauneuf. Les mariniers transportaient sur leurs bateaux des marchandises (bois, pierres, vins, sel, nourriture, vaisselle…), d’une ville à l’autre. L’activité de ces mariniers était très importante à Châteauneuf-sur-Loire. C’est pourquoi le musée de la marine de Loire a été créé dans cette ville. Le musée permet de montrer la vie des anciens mariniers, leurs bateaux et toutes les marchandises qui voyageaient sur la Loire.

2


1 er étage

entresol

ENTRÉE

Rez-de-chaussée

3


LES DIFFÉRENTS BATEAUX DE LOIRE Le plus grand bateau sur la Loire est le chaland . C’est un bateau en bois. Il est très long et large pour transporter beaucoup de marchandises (du vin, de la nourriture, des pierres pour la construction, de la vaisselle…). On reconnaît ce bateau à son mât, très haut. Il a une grande voile. Le mât peut être couché pour permettre au bateau de passer sous les ponts. Le mât est tenu par des cordes : les haubans. A l’arrière du bateau, il y a un treuil : le guinda. Le guinda aide notamment à baisser et à remonter le mât. Après le guinda, il y a une grande rame qu’on appelle la piautre. Elle sert à diriger le bateau pour aller d’un côté ou d’un autre.

La sapine est un autre bateau. C’est un bateau sans mât. La sapine est utilisée pour descendre le fleuve, en utilisant le courant de la Loire. La sapine transporte du charbon, du vin et diverses marchandises. 4

Il existe des bateaux plus petits comme la toue ou le futreau .


LA NAVIGATION Remonter la Loire, de la mer vers les terres . Malgré le courant, les bateaux peuvent remonter le fleuve grâce au vent. Le vent gonfle les voiles et pousse les bateaux jusqu’à Orléans. Quand il n’y a pas de vent, des hommes appelés haleurs tirent le bateau à partir du bord. Cela s’appelle le halage. Mais le halage est très cher car il faut payer les hommes. Les bateaux peuvent remonter la Loire en équipe ou train de plusieurs bateaux. Ces bateaux sont attachés les uns derrière les autres. Le plus grand est devant.

Descendre la Loire, des terres vers la mer Les bateaux descendent grâce au courant. Les mariniers les dirigent sur l’eau avec de longs bâtons.

LA CONSTRUCTION DES BATEAUX Qui construit les bateaux ? Ce sont les charpentiers de marine. Ils coupent et assemblent les pièces en bois. Les bateaux sont fabriqués dans des chantiers de construction situés près de la Loire. Les charpentiers construisent sans plan, à l’aide de modèles en bois. Les planches de bois sont fixées avec des tiges de bois ou des clous en métal. Les côtés du bateau sont faits avec plusieurs planches. Ces planches sont assemblées à clin : elles se recouvrent en partie comme les tuiles d’un toit. Cela rend les côtés plus solides. Pour que l’eau ne passe pas entre les planches, on fait un calfatage. On coince des fibres de chanvre ou des morceaux de tissu entre les planches. Le tout est bouché avec du goudron noir très collant. 5


LE CHENAL Dans la Loire, le fond n’est pas plat. Il y a des creux pleins d’eau appelés mouilles et des passages avec peu d’eau, les seuils. Le fond de la Loire est fait de sable. Le sable se déplace tout le temps avec le courant. Les bateaux naviguent dans le chenal .

LA COMMUNAUTÉ DES MARCHANDS La communauté des marchands est un groupe de marchands et de mariniers. Les marchands achètent et vendent des marchandises. Les mariniers dirigent les bateaux. La communauté des marchands veut rendre la navigation plus facile. Elle nettoie le fleuve en enlevant tout ce qui peut être dangereux pour les bateaux (branches tombées dans l’eau, bâtons cassés, pierres…)

CRUES ETEMBÂCLES La Loire peut être dangereuse. L’eau de la Loire peut rapidement et énormément monter et déborder. C’est la crue. Elle inonde les terres et les maisons. On a construit des digues et des levées. Ce sont des murs pour se protéger des crues. La Loire peut aussi geler. Avec le froid, des petits blocs de glace apparaissent. Quand il y en a beaucoup, ils peuvent abîmer les ponts et les bateaux. 6


LES CANAUX Les canaux sont des rivières creusées par les hommes. Les canaux permettent de relier les fleuves entre eux. Les canaux de Briare, d’Orléans et du Loing servent à réunir deux fleuves : la Loire et la Seine. Sur la Seine, se trouve Paris. C’est la ville la plus importante de France. De la Loire, on peut ainsi transporter des marchandises jusqu’à Paris.

Le pont-canal à Briare

7


LES OBSTACLES À LA NAVIGATION Sur la Loire, la navigation des bateaux était difficile. Il y a de très nombreux péages le long du fleuve. A chaque péage, les mariniers doivent s’arrêter et payer une taxe. On trouve aussi des moulins installés contre les ponts ou sur des bateaux au milieu du fleuve. Des filets de pêche barrent aussi la Loire.

LES MARCHANDISES TRANSPORTÉES La Loire est le fleuve le plus important en France pour le commerce et le transport de marchandises. Faïences, charbon, ancres, blé, bois, poissons, soieries, ardoise, pierre... sont transportés sur la Loire. Ces marchandises viennent de toutes les régions de France. Elles arrivent aussi de très loin. Le sucre, le café et le cacao poussent ainsi aux Antilles, de l’autre côté de l’océan.

ECHANGES ET INDUSTRIES

8


En 1 822, de nouveaux bateaux apparaissent sur le Loire. Ces bateaux fonctionnent grâce à une chaudière à vapeur. Les bateaux n’ont plus besoin du vent pour avancer. On reconnaît les bateaux à vapeur à leurs grandes roues à aubes sur les côtés et à leur grande cheminée.

L’arrivée du train (à vapeur aussi) va tout changer. Le train est plus rapide que le bateau. On va alors préférer le train pour transporter les marchandises et les passagers. Les bateaux vont être de moins en moins nombreux sur la Loire. Beaucoup de mariniers perdent leur travail. Ils doivent changer de métier. A Châteauneuf-sur-Loire, les mariniers ont trouvé un emploi chez un constructeur de ponts en métal, Ferdinand Arnodin. 10


LE CHATEAU Le nom de la ville, Châteauneuf-surLoire, rappelle le château construit par les rois de France. C’était un château fort. Il a été longtemps abandonné. Il a ensuite été acheté par une riche famille. Le château a été agrandi et modifié. On a rajouté des écuries et une orangerie (pour y ranger des plantes fragiles comme les orangers). Il y a un grand et beau parc qui allait jusqu’au bord de la Loire. Pendant la révolution, le château est en partie détruit. Ce qui reste du château est devenu la mairie de Châteauneuf-sur-Loire en 1 925. Le parc est aujourd’hui un lieu de promenade.

MAURICE GENEVOIX L’écrivain Maurice Genevoix (1 890-1 980) raconte dans ses livres sa vie de soldat pendant la guerre 1 91 4-1 91 8. Il est célèbre aussi pour ces romans qui se passent en forêt d’Orléans, en Sologne ou au bord de la Loire. Il connaissait bien Châteauneuf-sur-Loire. Il y a grandi. Sa famille y habitait. Il a aidé à la création du musée en 1 962. Après le musée, vous pouvez visiter le quartier du port de Châteauneuf-sur-Loire et voir les anciennes maisons de mariniers, les quais pavés et les bateaux de Loire … 11


1 , place Aristide Briand – FR 4511 0 Châteauneuf-sur Loire, France Tel.: +33 (0)2 38 46 84 46 email: marinedeloire@musee.chateauneufsurloire.fr


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.