aktuell actuel 4 2 | 2020
Bedeutet die Digitalisierung der Gesundheit das Ende des Berufs der Radiologiefachperson? La digitalisation de la santé est-elle la mort annoncée de la profession TRM? Partner | Partenaires
Tag der Radiologiefachpersonen 2020
Journée des TRM 2020
Der nationale berufspolitische Anlass der SVMTRA
Événement national de politique professionnelle de l’ASTRM
Datum: Samstag, 14. November 2020 Ort: Stade de Suisse, Bern Programm
Date: Samedi, le 14 novembre 2020 Lieu: Stade de Suisse, Berne Programme
Ab 09.00 Uhr Begrüssung, Kaffee, Gipfeli
Dès 09h00 Accueil, café, croissants
09.30 Uhr Tagungseröffnung Rückblick Tag der Radiologiefachpersonen 2019
09h30 Ouverture de la journée Rétrospective Journée des TRM 2019
09.40 Uhr Ausbildung zur Dipl. Radiologiefachperson USA, was ist anders? (Ina Katerina Nilo, Radiologiefachfrau, Klinik für Radio-Onkologie/Universitätsspital Zürich)
09h40 Formation pour TRM USA, qu’est-ce qui est différent? (Ina Katerina Nilo, TRM, Clinique de radiooncologie, Universitätsspital Zürich)
10.10 Uhr Kulturelle Unterschiede Kanada – Schweiz in der Zusammenarbeit zwischen Arzt und Radiologiefachpersonen in der Radiotherapie (Cici Liang, Radiologiefachfrau Kantonsspital Winterthur)
10h10 Différences culturelles Canada – Suisse dans la coopération entre médecins et TRM en radiothérapie Cici Liang, TRM, Hôpital conatonal de (Winterthur)
10.40 Uhr Pause
10h40 Pause
11.10 Uhr Arbeitsmarktanalyse SVMTRA 2020 (Nina Hänsli, Beraterin wamag)
11h10 Analyse du marché du travail 2020 (Nina Hänsli, conseillère wamag)
12.10 Uhr Mittagspause
12h10 Pause de midi
13.30 Uhr PlaTISS – Webplattform Projekt Sektion Romandie (Laurent Marmy, Mitglied Zentralvorstand)
13h30 PlaTISS – Plate-forme web projet Section Romande (Laurent Marmy, Comité central ASTRM)
13.50 Uhr Time Capsule COVID-19 (Zentralvorstand SVMTRA)
13.50 Uhr Time Capsule COVID-19 (Comité central ASTRM)
14.15 Uhr Berufspolitisch Aktuelles der SVMTRA (Zentralvorstand SVMTRA)
14h15 Actualités de politique professionnelle de l’ASTRM (Comité central ASTRM)
15.00 Uhr Ende
15h00 Clôture
15.00–15.30 Uhr Ausserordentliche Delegiertenversammlung (nur für Delegierte) Kosten: Fr. 50.–, Studierende Fr. 25.– (für Mitglieder und Nichtmitglieder, inkl. Mittagessen) Anmeldeschluss: Montag, 26. Oktober 2020 Übersetzung: französisch-deutsch, deutsch-französisch
Partner SVMTRA | Partenair ASTRM
15h00–15h30 Assemblée extraordinaire des délégués de l’ASTRM (seulement pour les délégués) Coûts: Fr. 50.–, étudiants Fr. 25.– (pour membres et non-membres, incl. déjeuner) Délai d’inscription: Lundi, 26 octobre 2020 Traduction: français-allemand, allemand-français
Herzlichen Dank allen Sponsoren des Tages der Radiologiefachpersonen 2020 | Merci aux sponsors de la journée des TRM 2020
Bitte melden Sie sich über die Agenda auf e-log.ch oder per Mail über event@svmtra.ch an. Inscrivez-vous via l’agenda sur e-log.ch/fr ou par e-mail sur event@svmtra.ch.
SVMTRA / ASTRM, Bahnhofstrasse 7b, 6210 Sursee, info@svmtra.ch
SVMTRA aktuell 04 / 2020 Editorial | ASTRM actuel 04 / 2020 éditorial 3
Liebe Kolleginnen und Kollegen
Chères et chers collègues,
Die Corona-Krise beherrscht gegenwärtig die Schlagzeilen. Sie hat auch für viele von uns einen wesentlichen Einfluss auf den Arbeitsalltag, insbesondere beim Patientenkontakt: Hände werden zur Begrüssung nicht mehr geschüttelt, das Gesicht wird hinter chirurgischen Masken und Folienbrillen verborgen. Wie lange uns COVID-19 noch beschäftigen wird, lässt sich momentan nicht abschätzen. Doch andere Entwicklungen in der Radiologie, die wir teilweise noch nicht einmal sehen können, werden unseren Beruf in den nächsten Jahren bedeutend nach haltiger verändern. Am Tag der Radiologiefachpersonen im November 2019 hat Patrick Vorlet in einem spannenden Vortrag einen Blick auf die Herausforderungen geworfen, denen sich die Radiologiefach personen in der nahen bis mittleren Zukunft durch die unaufhalt same Digitalisierung stellen müssen. In dieser Ausgabe v ertieft er dieses Thema. Und er fordert dazu auf, unverzüglich die Weichen zu stellen, damit dieser Wandel für den Beruf eine Stärkung unserer Position bedeutet. Ebenfalls am Tag der Radiologiefachpersonen 2019 hat Katja Bruni das Laufbahnmodell für medizinisch-technische und thera peutische Berufe am Universitätsspital Zürich (USZ) vorgestellt. Das Laufbahnmodell ermöglicht es den Radiologiefachpersonen schon jetzt, sich den steigenden Ansprüchen an den Beruf entsprechend auf drei verschiedenen Pfaden und auf sieben Stufen zu entwickeln. Katja Bruni und die Bildungs verantwortlichen der radiologischen Berufe am USZ stellen das Laufbahnmodell in dieser Ausgabe vor. Die beiden Artikel zeigen auf, wie sich unser Beruf in den kommenden Jahren entwickeln kann und wird, und welche Möglichkeiten uns offenstehen, um auf diese Veränderungen professionell vorbereitet zu sein. Die Radiologiefachperson von heute wird den Beruf in 20 Jahren vielleicht nicht mehr erkennen. Ob sich das Berufsbild negativ oder positiv entwickeln wird, hängt dabei von den Entscheidungen von heute und morgen ab. In diesem Sinne: Die Radiologiefachperson ist tot, lang lebe die Radiologiefachperson!
La crise du coronavirus fait actuellement les gros titres. Elle influence aussi considérablement le travail quotidien de beaucoup parmi nous, notamment en ce qui concerne le contact avec les patients: on ne se serre plus la main et on cache le visage derrière des masques chirurgicaux et des lunettes de protection. Pour le moment, on ne peut pas dire combien de temps le sujet COVID-19 nous préoccupera encore. D’autres évolutions en matière de radiologie que nous ne pouvons en partie même pas encore entrevoir modifieront notre profession au cours de ces prochaines années de manière nettement plus durable. À l’occasion de la Journée des TRM en novembre 2019, Patrick Vorlet a présenté un exposé captivant pour donner un aperçu des défis que les TRM devront relever à court ou à moyen terme en raison de la numérisation qui devient inéluctable. Dans le présent numéro, il approfondit ce sujet. Et il demande à ce que l’on pose immédiatement les jalons afin que ce changement soit synonyme de renforcement de notre position pour la profession. Également lors de la Journée des TRM 2019, Katja Bruni a présenté le plan de carrière pour les professions médico- techniques et thérapeutiques à l’hôpital universitaire de Zurich (USZ). Le plan de carrière permet déjà maintenant aux techniciens en radiologie médicale de se développer en fonction des exigences croissantes envers la profession sur trois différentes voies et à sept niveaux. Katja Bruni et les responsables de la formation des professions radiologiques à l’USZ présentent le plan de carrière dans ce numéro. Les deux articles démontrent comment notre profession pourra se développer ces prochaines années et quelles possibilités nous avons pour nous préparer de manière professionnelle à ces changements. Le TRM d’aujourd’hui ne reconnaîtra peutêtre plus la profession d’ici 20 ans. Les décisions que nous prenons aujourd’hui et demain détermineront si le développement du profil professionnel sera négatif ou positif. Dans cet esprit: Le TRM est mort, vive le TRM!
Thomas Hunziker Mitglied der Redaktionskommission
Thomas Hunziker Membre de la commission de rédaction
News
news
SVMTRA hat zweite Arbeitsmarktanalyse durchgeführt
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L’ASTRM a effectué une deuxième analyse du marché du travail
Fort- und Weiterbildung
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formation
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La digitalisation de la santé est-elle la mort annoncée de la profession TRM? Des carrières à la pointe du progrès
Fachbericht
Bedeutet die Digitalisierung der Gesundheit das Ende des Berufs der Radiologiefachperson? Laufbahnen am Puls des Fortschritts
article spécialisé
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Kolumne
chronique
Im Blickfeld von Ruth Latscha
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La vision de Ruth Latscha
Impressum
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Impressum
Agenda
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agenda
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SVMTRA aktuell 04 / 2020 News | ASTRM actuel 04 / 2020 news
SVMTRA hat zweite Arbeitsmarktanalyse durchgeführt L’ASTRM a effectué une deuxième analyse du marché du travail Nina Hänsli
In den kommenden Jahren wird es mehr dipl. Radio logiefachpersonen HF/FH brauchen. Jede/r Zweite/r ist für eine Erhöhung des Kompetenzprofiles. Dies sind Ergebnisse der Arbeitsmarktanalyse 2020 der SVMTRA.
Ces prochaines années, on aura besoin de plus de techniciens en radiologie médicale diplômés ES/HES. La moitié des sondés souhaite augmenter le profil des compétences. Ce sont les résultats de l’analyse du marché du travail 2020 de l’ASTRM.
Im Januar und Februar 2020 wurde für die SVMTRA eine Arbeitsmarktanalyse durchgeführt. Die Analyse fand in Form einer Online-Befragung statt. Es gab zwei verschiedene Fragebögen, einen allgemeinen Fragebogen für dipl. Radiologiefachpersonen HF/FH sowie einen Fragebogen für Leitende dipl. Radiologiefachpersonen HF/FH. Ziel der Arbeitsmarktanalyse ist es, den Ist-Zustand des Arbeitsmarktes der dipl. Radiologiefachpersonen HF/FH zu analysieren. Diese grossangelegte Arbeitsmarktanalyse war bereits im Jahr 2011 durchgeführt worden, weshalb eine Vergleichsanalyse möglich ist. Insgesamt wurde der Fragebogen für dipl. Radiologiefachpersonen HF/FH von 907 Personen vollständig ausgefüllt. Der Fragebogen für Leitende dipl. Radiologiefachpersonen HF/FH wurde von 85 Personen vollständig ausgefüllt. Alle Fragen wurden deskriptiv ausgewertet, ausgewählte Ergebnisse wurden zudem einer Signifikanzprüfung unterzogen. Anhand des Chi-Quadrat-Tests wurde geprüft, ob davon ausgegangen werden kann, dass in der Grundgesamtheit ein Zusammenhang zwischen den Variablen besteht oder ob die Verteilung der Stichprobe Zufall ist.
Une analyse du marché du travail a été effectuée pour l’ASTRM en janvier et février 2020. Cette analyse s’est déroulée sous forme d’une enquête en ligne. Deux différents questionnaires ont été élaborés, un questionnaire général pour les TRM diplômés ES/HES et un questionnaire pour les chefs-TRM diplômés ES/HES. L’objectif de l’analyse du marché du travail est d’analyser la situation actuelle du marché du travail des TRM diplômés ES/HES. Cette analyse du mar-
Lange beabsichtigte Verweildauer trotz geringer beruflicher Perspektive Die Analyse zeichnet ein Bild
von dipl. Radiologiefachpersonen, die mehrheitlich beabsichtigten, sechs Jahre und länger in der aktuellen Stelle zu verweilen. Zu dieser langen beabsichtigten Verweildauer tragen der Teamgeist, die technische Einrichtung, der Arbeitsinhalt sowie der Grad der Autonomie bei – mit diesen Aspekten sind die Befragten nämlich sehr zufrieden. Weniger zufrieden sind die dipl. Radiologiefachpersonen mit der Lohnhöhe und der beruflichen Laufbahnperspektive.
8.4 %
Ja sicher Oui,bien sur
24.4 %
Ja vielleicht Oui, peut être Nein Non 67.2 %
Abbildung 1: Berufliche Laufbahnperspektive an der jetzigen Stelle
Figure 1: Perspectives de carrière dans l’emploi actuel
ché du travail d’envergure avait déjà eu lieu en 2011. Il est par conséquent possible de faire une analyse comparative. Le questionnaire pour les TRM diplômés ES/HES a été entièrement rempli par 907 personnes. Le questionnaire pour les chefs-TRM diplômés ES/ HES a été entièrement rempli par 85 personnes. Toutes les questions ont été évaluées de manière descriptive et certains résultats ont en plus été soumis à un examen de la signification. À l’aide du test de chi-carré, on a vérifié si l’on peut partir du principe que dans la population, il existe un rapport entre les variables ou si la répartition de l’échantillon est due au hasard.
On prévoit une longue durée de l’exercice de la profession malgré les faibles perspectives professionnelles L’analyse reflète une image des TRM diplômés qui ont prévu en grande majorité de garder leur emploi actuel pendant au moins six ans. L’esprit d’équipe, l’équipement technique, la nature du travail et le degré d’autonomie contribuent à ce souhait de garder l’emploi pendant longtemps. Les sondés sont en effet très satisfaits de ces aspects. Les TRM diplômés sont par contre moins satisfaits du niveau des salaires et des perspectives de carrière.
SVMTRA aktuell 04 / 2020 News | ASTRM actuel 04 / 2020 news 5
Erhöhung Arbeitsbedarf Augmentation du besoin en travail
96.3 %
Neue Technologien Nouvelles Technologies
44.4 %
Neue Funktionen Nouvelles fonctions
44.4 %
Mehr Teilzeitarbeit Augmentation du travail à temps partiel
29.6 %
Abbildung 2: Gründe fur den Anstieg des Arbeitsvolumens
Die Abbildung 1 zeigt: Eine berufliche Laufbahnperspektive ist für die überwiegende Mehrheit der Befragten nicht vorhanden. Männer sind überzeugter, eine berufliche Laufbahnperspektive zu haben, während Frauen überzeugt sind, keine Perspektive zu haben.
Der Bedarf an dipl. Radiologiefachpersonen nimmt stetig zu Die Arbeitsmarktanalyse zeigt auch interessante Ergebnisse zum Thema Personalbedarf. Heute arbeiten pro Institution knapp 25 dipl. Radiologiefachpersonen – dies bedeutet eine Verdoppelung im Vergleich zu 2011. Zu berücksichtigen ist die Teilzeitarbeit; diese hat in den letzten Jahren in allen Branchen zugenommen. Die Befragungen der dipl. Radiologiefachpersonen und der leitenden Fachpersonen zeigen, dass das durchschnittliche Pensum bei rund 80 % liegt; dies war bereits 2011 der Fall. Die Teilzeitarbeit unter 80 % hat jedoch leicht zugenommen. Aufgrund der Ergebnisse ist davon auszugehen, dass eine Erhöhung der Fachkräfte in den Institu tionen seit 2011 stattgefunden hat (vermutlich
Figure 2: Les raisons de l’augmentation du volume de travail
jedoch nicht unbedingt eine Verdoppelung). Die Befragten gehen davon aus, dass in den nächsten fünf Jahren knapp 3 zusätzliche Stellen pro Institution notwendig sein werden; es wird folglich mit einem Anstieg des Arbeitsvolumens gerechnet. In den kommenden 5 Jahren braucht es pro Jahr rund 226 dipl. Radiologiefachpersonen zusätzlich, damit die Institutionen den Bedarf decken können. Derzeit werden in der Schweiz jährlich ca. 150 dipl. Radiologiefachpersonen ausgebildet. Die Abbildung 2 zeigt die Gründe für den Anstieg des Arbeitsvolumens. Als Grund für die Schaffung zusätzlicher Stellen wird die Erhöhung des Arbeitsbedarfes gesehen, knapp die Hälfte geben auch neue Technologien als Grund an. Rund 71.8 % der Befragten sind der Meinung, es brauche Massnahmen gegen den Personalmangel, damit der Mehrbedarf an Fachkräften in den kommenden Jahren gedeckt werden kann.
Jeder zweite Befragte plädiert für eine Erhöhung des Kompetenzprofiles Die leitenden Fachpersonen
L’illustration 1 démontre que pour la grande majorité des sondés, il n’existe pas de perspective de carrière. Les hommes sont persuadés d’avoir des perspectives de carrière tandis que les femmes sont persuadées de ne pas en avoir.
Les besoins en TRM diplômés augmentent constamment L’analyse du marché du travail révèle également des résultats intéressants concernant les besoins en personnel. Par institution, près de 25 TRM diplômés occupent actuellement un poste de travail. Par rapport à 2011, ce chiffre a doublé. Il faut prendre en considération le travail à temps partiel qui a augmenté dans toutes les branches au cours de ces dernières années. Selon le questionnaire des TRM diplômés et des chefs-TRM, le taux d’occupation moyen est de près de 80% ce qui était déjà le cas en 2011. Le travail à temps partiel avec un taux d’occupation inférieur à 80% a toutefois légèrement augmenté. On peut déduire de ces résultats que par rapport à 2011, il y a plus de professionnels dans des institutions
(mais ce chiffre n’a pas forcément doublé). Les sondés partent du principe qu’au cours de ces prochaines cinq années, près de 3 postes de travail supplémentaires seront nécessaires par institution; on s’attend donc à une augmentation du volume de travail. Au cours de ces prochaines cinq années, on a besoin de près de 226 TRM diplômés en plus chaque année afin que les institutions puissent couvrir leurs besoins. Actuellement, environ 150 TRM diplômés terminent leur formation chaque année en Suisse. L’illustration 2 démontre les raisons de l’augmentation du volume de travail. Comme raison pour la création d’emplois supplémentaires, on indique l’augmentation du besoin en travail, près de la moitié des sondés indique aussi de nouvelles technologies comme raison. Près de 71.8 % des sondés pensent qu’il faut des mesures contre la pénurie de personnel afin que les besoins supplémentaires en personnel qualifié puissent être couverts au cours de ces prochaines années.
La moitié des sondés plaide pour une augmentation du profil des compétences Les chefs-TRM sont priés de répondre à la question si selon eux, les TRM diplômés qui postulent pour un emploi disposent en général des compétences professionnelles requises. C’est surtout dans le domaine de la radiologie diagnostique et interventionnelle que l’on répond par l’affirmative à cette question. Dans le domaine de la radio-oncologie et de la médecine nucléaire, la question obtient plus fréquemment les réponses «plutôt non» et «non, certainement pas» que dans le domaine de la radiologie diagnostique et interventionnelle. L’illustration 3 donne un aperçu des résultats par discipline. L’analyse du marché du travail
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SVMTRA aktuell 04 / 2020 News | ASTRM actuel 04 / 2020 news
Ja, ganz sicher Oui, très certainement
23.8 %
Ja, in etwa Oui, approxi mativement Eher nein Plutôt non
7.1 %
58.8 %
64.3 %
13.8 %
Nein, sicher nicht Non, certainement pas 0 %
50.0 %
21.4 %
3.8 % 10 %
16.7 %
29.2 %
7.1 % 20 %
30 %
40 %
Im Bereich der diagnostischen und interventionellen Radiologie Dans le domaine de la radiologie diagnostique et interventionnelle
Abbildung 3: Bringen die sich bewerbenden diplomierten Radiologiefachpersonen in der Regel die notwendigen Fachkompetenzen mit?
werden gefragt, ob ihrer Ansicht nach die sich bewerbenden dipl. Radiologiefachpersonen in der Regel die notwendigen Fachkompetenzen mitbringen. Im Bereich der diagnostischen und interventionellen Radiologie wird dies am deutlichsten bejaht. Im Bereich der Radio-Onkologie und Nuklearmedizin wird die Frage häufiger mit eher «nein» und «nein, sicher nicht» beantwortet als im Bereich der diagnostischen und interventionellen Radiologie. Die Abbildung 3 gibt einen Überblick über die Ergebnisse pro Fachgebiet. Die Arbeitsmarktanalyse 2011 zeigte die gleichen Tendenzen.
In der kommenden Ausgabe erfahren Sie mehr über das Thema fachfremde Mitarbeitende in Institutionen und über die Rekrutierungsstrategien der Institutionen. Die Arbeitsmarktanalyse 2020 zeigt, w elche Untersuchungen fachfremde Mitarbeitende ausführen und über welche Qualifikationen diese verfügen. Im Bereich Rekrutierung gibt die Analyse nebst den Rekrutierungsstrategien auch Aufschluss darüber, ob tendenziell eher Personen mit mehr oder weniger Berufserfahrung angestellt werden und welche Ausbildungsabschlüsse am gefragtesten sind bei einer Neuanstellung.
Den Probanden wurde die Frage gestellt, ob es notwendig sei, Massnahmen zur Erhöhung des Kompetenzniveaus der dipl. Radiologiefachpersonen zu treffen. Knapp etwas mehr als die Hälfte, nämlich 51.8 %, bejahen die Frage. Die Ergebnisse 2011 zeigen das gleiche Bild, 50 % bejahen die Aussage. Jeder zweite Proband bejaht folglich die Erhöhung des Kompetenzprofiles.
Kontakt: Nina Hänsli Leiterin Beratung wamag | Walker Management AG nina.haensli@wamag.ch
50 %
4.2 % 60 %
70 %
Im Bereich der Radioonkologie Dans le domaine de la radio-oncologie
80 %
90 %
100 %
Im Bereich der Nuklearmedizin Dans le domaine de la médecine nucléaire
Figure 3: Les candidats à des postes de TRM diplômés ont-ils en général le niveau de compétences requis?
de 2011 démontrait les mêmes tendances. On a posé la question aux sondés s’il est nécessaire de prendre des mesures afin d’augmenter le niveau des compétences des TRM diplômés. Un peu plus de la moitié, plus précisément 51.8 %, a répondu par l’affirmative à cette question. Les résultats de 2011 sont identiques, 50 % répondent par l’affirmative. La moitié des sondés souhaite par conséquent une augmentation du profil des compétences.
Dans le prochain numéro, vous découvrirez des détails au sujet des collaborateurs d’autres branches dans les institutions et concernant les stratégies de recrutement des institutions. L’analyse du marché du travail de 2020 démontre les examens que les collaborateurs d’une autre branche effectuent et les qualifications dont ces collaborateurs disposent. En ce qui concerne le recrutement, l’analyse met en évidence les stratégies de recrutement et indique également si en général, on engage plutôt des personnes avec beaucoup ou avec peu d’expériences professionnelles et quels diplômes sont particulièrement recherchés lors d’un nouvel engagement.
Contact: Nina Hänsli Responsable Conseil wamag | Walker Management AG nina.haensli@wamag.ch
SVMTRA aktuell 04 / 2020 Fort- und Weiterbildung | ASTRM actuel 04 / 2020 formation 7
WIR L(I)EBEN FACHWISSEN
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MR - Artefakte II in Wien MR - parallele Bildgebung MR - Bandbreite MR - Fortgeschrittene I (GE: noch freie Plätze) A&P: Bodyimaging und Muskuloskelettal II
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SVMTRA aktuell 04 / 2020 Fachbericht | ASTRM actuel 04 / 2020 article spécialisé
Bedeutet die Digitalisierung der Gesundheit das Ende des Berufs der Radiologiefachperson? La digitalisation de la santé est-elle la mort annoncée de la profession TRM? Patrick Vorlet
Die Antwort lautet: ja. Entweder entwickelt sich der Beruf nicht weiter, stirbt aus und wird von der sich verändernden Umgebung oder anderen aufstrebenden Berufen geschluckt, oder die Berufsgruppe ändert proaktiv ihre Kompetenzen und nutzt die sich bietenden Gelegenheiten. In beiden Fällen wird es den Beruf der Radiologiefachperson so wie wir ihn kennen, nicht mehr geben. Doch wohin geht die Entwicklung? Um diese Frage in Teilen zu beantworten, hat die Sektion Romandie der SVMTRA eine Beobachtung des Berufsfeldes durchgeführt, bei der es um die digitale Transformation und deren Auswirkungen auf den Beruf der Radiologiefachperson ging – dies mit dem Ziel, mögliche Entwicklungs szenarien für das Berufsbild zu definieren und einen Entwicklungsplan zu entwerfen.
Auswirkungen auf den Beruf Die Digitalisierung der medizinischen Bildgebung wirkt sich erheblich auf den Beruf der Radiologiefachperson aus. Einige Funktionen werden reduziert oder verschwinden, während andere auf dem Vormarsch sind oder nach und nach aufkommen (Abbildung 1). Alle Entwicklungen führen zusammengenommen zu einer neuen Vision von Profil, Kompetenzen und Verantwortlichkeiten für das Berufsbild der Radiologiefachperson (Abbildung 2).
Funktionen, die an Bedeutung verlieren Nutzung von Geräten: Die Automatisierung führt schon jetzt und wird auch künftig zu einem weiteren Rückgang der Funktion des Technikers führen (automatisierte Beschaffung und Positionierung). Verwaltungsaufgaben: Sehr
La réponse est oui. Soit la profession n’évolue pas et meurt, phagocytée par l’environnement changeant ou d’autres professions aux dents longues. Soit elle transforme ses compétences de manière proactive en saisissant les opportunités. Dans les deux cas, le métier de TRM que nous connaissons n’existera plus. Mais pour évoluer vers quoi? C’est pour répondre en partie à cette question que la section romande de l’ASTRM a réalisé un cycle de veille métier centré sur la transformation digitale et ses impacts sur le métier de TRM pour définir des scénarios d’évolution possible du métier et un plan de développement.
Impacts sur le métier La digitalisation de l’imagerie médicale impacte fortement
le métier de TRM. Des rôles régressent ou tendent à disparaitre tandis que d’autres progressent ou émergent progressivement (figure 1). La somme de ces évolutions conduit à une nouvelle vision du profil, des compétences et des responsabilités du TRM (figure 2).
Les rôles en régression L’utilisation des appareils: l’automatisation conduit déjà et conduira toujours davantage à la diminution du rôle de technicien (acquisition et positionnement automatisés). La gestion administrative: très forte diminution des activités administratives liées à la prestation. La planification des examens, la recherche de données, la gestion du dossier du patient, l’archivage des données et la facturation de la prestation seront automatisés. Les rôles en progression La résolution de problèmes: L’automatisation des appareils
Überblick über die Funktionen Vue d’ensemble des rôles Funktionen, die an Bedeutung verlieren Funktionen, die an Bedeutung gewinnen Rôles en régression Rôles en progression
Neu aufkommende Funktionen Rôles en émergence Vermittlung der medizinischen Bildgebung Médiation de l’imagerie médicale Interpretation der Ergebnisse der KI Interprétation des résultats de l’IA
Problemlösung Résolution de problèmes
Überwachung des Patienten aus der Ferne Supervision du patient à distance
Verwendung von Geräten Utilisation des appareils
Aufbereitung von Daten Traitement des données
Wissensaustausch bezüglich der Bildgebung Partage des savoirs en imagerie
Verwaltungsaufgaben Gestion administrative
Aufgaben in Verbindung mit der medizinischen Bildgebung Soins liés à l’imagerie médicale
Produktionsmanagement Management de la production
Abbildung 1: Überblick über Funktionen
Figure 1: Vue d’ensemble des rôles
SVMTRA aktuell 04 / 2020 Fachbericht | ASTRM actuel 04 / 2020 article spécialisé 9
Transformation der Funktionen Transformation des rôles Vorher Avant
Nachher Après
Fokus auf Geräte und Umgang mit dem Patienten Focus sur les appareils et la manipulation du patient
Fokus auf Daten und patientenspezifische Aspekte Focus sur les données et les soins spécifiques au patient
Fokus auf Beschaffung von Bildern mithilfe der Geräte Focus sur l’acquisition des images par les appareils
Fokus auf Interpretation der Ergebnisse der KI-basierten Software Focus sur l’interprétation des résultats des logiciels d’IA
Wert der Beschaffung von Daten und Bildern Valeur dans l’acquisition des données et des images
Wert der Aufbereitung und Interpretation von Daten Valeur dans le traitement et l’interprétation des données
Fokus auf die rechtzeitige Leistung der Bildgebung Focus sur la prestation ponctuelle d’imagerie
Fokus auf den Patienten, von der Vermittlung bis zur Überwachung Focus sur le patient de la médiation à la supervision
Dem Radiologen komplett unterstellte Position Subordination totale au médecin radiologue
Autonomie bei der Durchführung einfacher Untersuchungen Autonomie pour la réalisation d’examens simples
Fokus auf die Erstellung einer Leistung Focus sur la production d’une prestation
Fokus auf Produktionsmanagement Focus sur le management de la production
Hin zur Humanisierung der kalten Technologie und unsichtbaren Daten Vers l’humanisation de la technologie froide et des données invisibles Abbildung 2: Transformation der Funktionen
starker Rückgang der Verwaltungstätigkeiten in Verbindung mit der Leistungserbringung. Die Planung von Untersuchungen, Datenrecherche, Pflege der Patientenakte, Archivierung von Daten und Abrechnung der Leistung werden automatisiert.
Funktionen, die an Bedeutung gewinnen Problemlösung: Die Automatisierung der Gerätschaften führt dazu, dass Radiologiefachpersonen nur noch für die Überwachung der Geräte, die Problemlösung und Beherrschung des gesamten Verfahrens zuständig sind (Beherrschung aller manuellen Schritte und Kenntnis der entsprechenden Software). Aufbereitung von Daten: Die zunehmende Hybridisierung von Geräten erfordert die Entwicklung einer Funktion zur Aufbereitung von Daten nach deren Erhebung. Aufgaben in Verbindung mit der medizinischen Bild gebung: Entwicklung von speziellen Aufgaben für die medizinische Bildgebung: Aufnahme und Anamnese des Patienten, Aufbau einer
positiven Beziehung, therapeutische Kommunikation, Krisenkommunikation und Mitteilung des Leistungsergebnisses an den Patienten. Diese Aufgaben sind technischer und produktiver Art und unterscheiden sich von den rein pflegerischen Tätigkeiten. Sie verhindern die Disintermediation, humanisieren die Automatisierung der Geräte und Daten und gewährleisten die menschliche Verantwortung bei der Leistungserbringung.
Neu aufkommende Funktionen Die Vermittlung der medizini schen Bildgebung: Durch die Entwicklung der sozialen Netzwerke und virtuellen Agenten ist es notwendig geworden, faktische Informationen anzubieten, die der Desinformation über das Internet entgegenwirken. Folglich braucht es eine Funktion zur Vermittlung der medizinischen Bildgebung: faktenbasierte und gut verständliche Information der Patienten über die Realität der Leistungen der medizinischen Bild gebung, Moderation von Fachforen im Internet, Unter-
Figure 2: Transformation des rôles
fait basculer les TRM dans un rôle de surveillance de l’appareil et de résolution de problèmes, de maîtrise de l’ensemble du processus (nécessité de toujours maîtriser les étapes manuelles et de connaître le fonctionnement de ces logiciels). Le traitement des données: L’hybridation croissante des appareils appelle le développement du rôle de traitement des données après leur acquisition. Les soins liés à l’imagerie médicale: développement des soins spécifiques à l’imagerie médicale: accueil et anamnèse du patient, gestion positive de la relation, communication thérapeutique, communication de crise et communication du résultat de la prestation au patient. Ces soins, spécifiques à un environnement technique et productif se distinguent des soins infirmiers. Ils évitent la désintermédiation, humanisent l’automatisation des appareils et des données et garantissent la responsabilité humaine de la prestation.
Les rôles en émergence La médiation de l’imagerie
médicale: Le développement des réseaux sociaux et des agents virtuels génère le besoin d’offrir une information factuelle qui contre la désinformation véhiculée par internet. Il appelle le développement du rôle de médiation de l’imagerie médicale: information factuelle et vulgarisée des patients sur la réalité des prestations d’imagerie médicale, modération de forums dédiés sur internet, animation de plateformes dédiées mises sur pied par les institutions sanitaires, etc. L’interprétation des résultats de l’IA pour des indications spécifiques: Le déploiement des applications spécifiques de l’intelligence artificielle appelle le développement du rôle d’interprète des résultats de l’IA: hypothèse de diagnostic, choix et application d’une intelligence artificielle spécifique, interprétation des résultats et diagnostic à l’attention de médecins radiologues. Dans le futur, ce rôle constituera le nouveau cœur du métier avec les soins en imagerie médicale. La supervision du patient à distance: La montée en puis-
Fortbildung Nuklearmedizin
High End or No End? Samstag, 24. Oktober 2020 NEU: Auditorium Ettore Rossi, Kinderklinik (KKL), Eingang 31 oder 31 B, Freiburgstrasse 15, 3010 Bern Tagesprogramm
Kosten
Anmeldeschluss
log-Punkte Organisation
Partner SVMTRA
08.45 Uhr Kaffee und Gipfeli 09.10 – 09.15 Uhr Begrüssung 09.15 – 09.45 Uhr Dedizierte Hirn PET Dr. Max Ludwig Ahnen, Firma Positrigo AG 09.45 – 10.15 Uhr Atemtriggerung in der PET/CT Michele Hug, UniversitätsSpital Zürich 10.15 – 11.00 Uhr KM-Zwischenfälle reloaded Dr. med. Thomas Wels, Firma Bayer 11.00 Uhr Pause 11.20 – 11.50 Uhr Interdisziplinäre Schilddrüsen-Behandlung im KSSG Dr. med. Thomas Clerici, Kantonsspital St. Gallen 11.50 – 12.15 Uhr Therapiestation 2.0 Mirjam Bachmann, Hirslanden Klinik St. Anna Luzern David Bärtschi, Kantonsspital Luzern 12.15 – 12.40 Uhr Ein/e Patient/in erzählt … (Radiojodtherapie) Dr. med. Helmut Rasch und Patientin Kantonsspital Baselland 12.40 Uhr Mittagessen 13.40 – 14.10 Uhr Radioaktiver Abfall in der KVA ERZ, Entsorgung + Recycling Zürich 14.10 – 14.40 Uhr Massnahmen in der Praxis zur Vermeidung von radioaktiven Abfällen im Haushaltsmüll Bianca Gilly, Strahlenschutzsachverständige und Abteilungsleiterin, Radiologie Klinik Hirslanden 14.40 – 15.10 Uhr Radioaktive Abfälle aus Sicht des Bundesamt für Gesundheit BAG Reto Linder, BAG 15.10 Uhr Schlusswort SVMTRA-Mitglieder: Fr. 70.– Nicht-Mitglieder: Fr. 270.– Studierende: Fr. 30.– (Nicht-Mitglieder: Fr. 50.–) Sonntag, 11. Oktober 2020 Annullierung: Die Anmeldung ist verbindlich. Eine kostenlose Abmeldung ist nur bis zum Anmeldeschluss vom 11. Oktober 2020 möglich. 4.5 Diese Fortbildung wird von der Fachstelle Nuklearmedizin SVMTRA angeboten.
Herzlichen Dank an unsere Sponsoren
SVMTRA / ASTRM, Bahnhofstrasse 7b, 6210 Sursee, event@svmtra.ch
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haltung von entsprechenden Plattformen, die von Gesundheitseinrichtungen usw. eingerichtet werden. Interpretation der Ergebnis se der künstlichen Intelli genz für spezielle Indikatio nen: Der Einsatz von speziellen Anwendungen der künstlichen Intelligenz erfordert die Entwicklung einer Funktion zur Interpretation der KI-Ergebnisse: Diagnoseprämisse, Auswahl und Anwendung einer speziellen künstlichen Intelligenz, Interpretation der Ergebnisse und Diagnose zuhanden der Radiologen. Künftig wird diese Funktion in Verbindung mit Aufgaben der medizinischen Bildgebung das neue Herzstück des Berufs darstellen. Beaufsichtigung des Patien ten aus der Ferne: Die gesteigerte Befähigung des Patienten, der durch den Einsatz von vernetzten Objekten und Auto-Diagnose-Anwendungen zum eigenständigen Akteur geworden ist, verstärkt paradoxerweise die Notwendigkeit einer Beauf sichtigung. Aufgrund dieser Entwicklung braucht es die Funktion der Aufsichtsperson: Nachverfolgung der Daten des Patienten, Beaufsichtigung der Analyse von Daten durch den Patienten und Beratung des Patienten bezüglich seiner Datenverwaltung. Wissensaustausch bezüglich der Bildgebung: Zu den neuen Funktionen und Aufgaben von Radiologiefachpersonen zählt auch der direkte Kontakt zu zahlreichen Angehörigen von Gesundheitsberufen im Rahmen einer neuen Interdisziplinarität. Durch diese Entwicklung wird es erforderlich, die Rolle eines klinisch-informationsverwaltungsbezogenen Partners zu entwickeln: Beziehung zum Arzt, Rückkehr zur Validität von neuro nalen Netzen, Rückmeldung von Patienten- und Nutzererlebnis und Beitrag zur kollektiven Intelligenz sowie zur Forschung und Entwicklung der Pflegequalität.
Produktionsmanagement: Der Einsatz von speziellen Anwendungen der künstlichen Intelligenz und von Blockchains zum Produktionsmanagement von Leistungen erfordert die Entwicklung der Funktion eines «Berufsmanagers»: Ausarbeitung von Leistungsmodellen an der Schnittstelle von Technologie, Pflege und Kosten, Interpretation von KI-Daten und Rückmeldungen der Erlebnisse von Fachkräften und Patienten usw. Die Herausforderung besteht darin, das Gleichgewicht zwischen der erforderlichen qualitativen Patientenversorgung und dem Potenzial der Produktivität der Geräte zu finden, damit die Bildgebung global starke Ergebnisse liefert. Die aufkommenden Funktionen verlangen neue Kompetenzen in den Bereichen der diagnostischen Argumentation, der rechtlichen Verantwortung, der therapeutischen Kommunikation, der kollektiven Intelligenz und des beruflichen Managements.
Die diagnostische Argumentation Für die Funktion zur Interpretation der KI-Ergebnisse sind Kompetenzen in den Bereichen der Epistemologie, der hypothetiko-deduktiven Argumentation, der diagnostischen Argumentation und der Auslegungsmetriken (Lesen von Grafiken und Erkennung von falsch-positiven Ergebnissen) erforderlich. Hierfür muss man die Funktionsweise von Algorithmen, Wahrscheinlichkeiten und Software in einer Benutzerlogik verstehen. Die therapeutische Kommunikation Die Funktionen der Pflege, Vermittlung und Beaufsichtigung im Bereich der medizinischen Bildgebung erfordern Kompetenzen in den Bereichen der therapeutischen Kommunikation (Aufnahme, Anamnese, Information, Krisenkommunikation und Kommunikation von
sance du patient comme acteur autonome en raison du déploiement des objets connectés et des applications d’autodiagnostic renforce le besoin d’une supervision. Cette évolution appelle le développement du rôle de superviseur: suivi des données du patient, supervision de l’analyse des données par le patient et conseil au patient sur la gestion de ses données. Le partage des savoirs en imagerie: Les nouveaux rôles et responsabilités des TRM impliqueront des contacts directs avec un nombre accru de professionnels de santé dans le cadre d’une interdisciplinarité renouvelée. Cette évolution appelle le développement du rôle de partenaire cliniquegestionnaire de l’information: rapport au médecin, retour sur la validité des réseaux neuronaux, retours d’expérience du patient et de l’utilisateur et contribution à l’intelligence collective, à la recherche et au développement de la qualité des soins. Le management de la pro duction: Le déploiement des applications spécifiques de l’intelligence artificielle et des chaînes de blocs au management de la production des prestations appelle le développement du rôle de manager «métier»: élaboration de modèles de performance à la croisée de la technologie, des soins et des coûts, interprétation des données IA et des retours d’expérience des professionnels et des patients, etc. L’enjeu est de répondre à l’équation de la nécessaire prise en charge qualitative du patient et du potentiel de productivité des appareils pour une performance globale des prestations d’imagerie. Les rôles émergents amènent de nouvelles compétences dans les domaines du raisonnement diagnostic, de la responsabilité juridique, de la communication thérapeutique, de l’intelligence collective et du management métier.
Le raisonnement diagnostic Le rôle d’interprétation des résultats de l’IA exige des compétences dans les domaines de l’épistémologie, du raisonnement hypothético-déductif, du raisonnement diagnostic et des métriques de l’interprétation (lecture des graphes et identification des faux positifs). Il requiert la compréhension du fonctionnement des algorithmes, des probabilités et des logiciels dans une logique d’utilisateur. La communication thérapeutique Les rôles de soins, de médiation et de supervision en imagerie médicale exigent des compétences dans les domaines de la communication thérapeutique (accueil, anamnèse, information, communi cation de crise et la commu nication des résultats), de la supervision à distance, de la vulgarisation du métier, de la modération de forums et de l’animation de communauté sur internet. La responsabilité juridique L’autonomie liée aux nouveaux rôles dont en particulier l’interprétation des résultats de l’IA mais aussi la supervision des patients à distance implique des responsabilités éthiques et juridiques. Ces responsabilités exigent des compétences dans les domaines du droit et de l’éthique appliqués à l’automatisation, à la protection des données et au respect du patient. L’intelligence collective Le rôle de partage des savoirs en imagerie exige des compétences dans les domaines de la collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire, en particulier les spécialités cliniques, de la recherche appliquée, du retour empirique d’expérience, des processus d’innovation, du travail en réseau et de la communication professionnelle créative.
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Ergebnissen), der Beaufsichtigung aus der Ferne, der verständlichen Darstellung von berufsspezifischen Aspekten, der Moderation von Foren und der Unterhaltung der Gemeinschaft im Internet.
Die rechtliche Verantwortung Mit der Eigenständigkeit der neuen Funktionen, insbesondere mit der Interpretation der KI-Ergebnisse, aber auch mit der Beaufsichtigung von Patienten aus der Ferne, gehen moralische und rechtliche Pflichten einher. Diese Verantwortlichkeiten erfordern daher Kompetenzen in den Bereichen Recht und Ethik, die für die Automatisierung, den Datenschutz und gegenüber Patienten gelten.
Ausblick für das Berufsbild Das Herzstück des Berufsbildes der Radiologiefachperson, die Nutzung von Geräten als Techniker, verschwindet und wird durch neue Funktionen ersetzt. Die Radiologiefachperson wird zur Fachpflegekraft für medizinische Bildgebung, die für sämtliche Leistungen von der Anamnese des Patienten über die Interpretation (bei bestimmten Indikationen) bis hin zur Mitteilung der KI-Ergebnisse zuständig ist. Dabei übt sie eine grundlegende Verantwortung für die Humanisie-
Le management métier Le rôle de manager des prestations d’imagerie médicale exige des compétences dans les domaines de la gestion analytique des données issues des appareils et des patients, de l’interprétation des résultats de l’IA appliqués au management, de l’amélioration continue de la qualité, de la sécurité et de la performance et de la résolution de problèmes.
effectué par les TRM Suisseallemands, il deviendra le Spécialiste en Imagerie Médicale (SIM). Bien sûr, ces activités à haute valeur ajoutée appellent à négocier une nouvelle répartition des rôles avec les médecins radiologues, qui eux aussi vont évoluer et se focaliser sur les cas complexes, se spécialiser en radiologie interventionnelle par exemple. À titre d’illustration, ces rôles pourraient concrètement s’exprimer au travers des situations professionnelles suivantes:
Projection du métier
• Réalisation des échographies et des radiographies conventionnelles directement dans les EMS et/ou à domicile, en proposant une pré-analyse et un compterendu directement au clinicien ou au radiologue. • Sur le plateau des urgences et/ou en téléradiologie, réalisation de la prestation et proposition d’une interprétation et d’un compte-rendu auprès d’un clinicien ou d’un radiologue. • Accueil spécifique en consultation d’un patient qui subit pour la première fois un examen particulier (explication de l’examen, du déroulement, des risques, etc.)
Die kollektive Intelligenz Die Rolle zum Wissensaustausch im Bereich Bildgebung erfordert Kompetenzen im Bereich der berufsgruppen übergreifenden und interdisziplinären Zusammenarbeit, insbesondere der klinischen Fach gebiete, der angewandten Forschung, der empirischen Meldung von Erlebnissen, der Innovationsprozesse, der Arbeit im Netzwerk und der kreativen beruflichen Kommunikation. Das Berufsmanagement Um die Funktion des Ma nagers für Leistungen der medizinischen Bildgebung wahrnehmen zu können, sind Kompetenzen nötig in den Bereichen der analytischen Verwaltung der von den Geräten und von den Patienten stammenden Daten, der Interpretation von KI-Ergebnissen für das Management, der kontinuierlichen Qualitätsverbesserung, Sicherheit und Leistung sowie der Problemlösung.
rung der Technologie und Daten aus. Die Bezeichnung «Radiologiefachperson» ist dann nicht mehr zutreffend und muss ersetzt werden. Analog zu der Arbeit, die bereits von deutschschweizer Radiologiefachpersonen durchgeführt wird, wird daraus die Fachkraft für bildgebende Verfahren in der Medizin (SIM). Natürlich ist aufgrund dieser höherwertigen Tätigkeiten auch eine neue Rollenaufteilung mit den Radiologen erforderlich, die sich ebenfalls weiterentwickeln, sich auf komplexe Fälle konzentrieren und beispielsweise auf die interventionelle Radiologie spezialisieren möchten.
Le cœur de métier historique du TRM, l’utilisation des appareils en technicien, disparaît au profit de nouveaux rôles. Le TRM deviendra un soignant spécialisé en imagerie médicale maîtrisant les prestations de l’anamnèse du patient à l’interprétation (sur certaines indications spécifiques) et la communication des résultats de l’IA. Il exercera une responsabilité fondamentale d’humanisation de la technologie et des données. Le nom Technicien en Radiologie Médicale ne sera plus adéquat et devra muter. Par analogie avec le travail déjà
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Konkret könnten sich diese Rollen in folgenden beruflichen Situationen darstellen: • Durchführung von konventionellen Echografien und Radiografien direkt in den medizinischen und sozialen Einrichtungen und/oder zu Hause mit Voranalyse und Protokoll direkt an den Klinikarzt oder Radiologen • auf Notfall- und/oder Teleradiologieplattformen: Durch führung der Leistung und Vorschlag einer Interpretation und eines Protokolls an den Klinikarzt oder Radio logen • spezielle Aufnahme in der Sprechstunde mit einem Patienten, der eine bestimmte Untersuchung zum ersten Mal erlebt (Erläuterung der Untersuchung, des Ablaufs, der Risiken usw.) • Moderation und Beiträge in
nanztomografie des Hirns komplett automatisiert durchzuführen. Wenn man einige Algorithmen hinzufügt, die helfen, den Patienten zu positionieren und die gängigsten Erkrankungen festzustellen, um dann die Bilder zu erstellen, erhält man am Ende ein vordefiniertes Protokoll, das dem Radiologen zur Validierung vorgelegt wird. Man braucht also keine Fachkraft mit spezieller Ausbildung mehr, um den Patienten zu begleiten.
Investition der Beteiligten Die Weiterentwicklung eines Berufsbildes erfolgt basierend auf der Recherche von Radiologiefachpersonen oder in Zusammenarbeit mit Radiologen (Erstellung einer systematischen Überprüfung, Schaf-
«Der schlimmste Feind der Radiologiefachperson ist die Radiologiefachperson.» sozialen Netzwerken und auf den Internetseiten der Einrichtung, um «echte Nachrichten» zu verbreiten und durchzusetzen; Vorschlag für Nachbeobachtung von Patienten aus der Ferne • Durchführung von Recherchen mit und ohne Zusammenarbeit mit dem Radiologen, um neue Praktiken umzusetzen, die auf Nachweisen basieren, insbesondere bezüglich der Aufbereitung numerischer Daten und der Interpretation von Ergebnissen durch KI • Koordination und Überwachung von Projekten zur Verbesserung von Qualität und Leistung durch die Erstellung von Statistiken und Indikatoren anhand von Computer-Analysetools. In einem pessimistischen Gegenentwurf dazu würde ein Stillstand des Berufes zu einem Rückgang unserer Kompetenzen führen. Schluss endlich ist es möglich, eine routinemässige Magnetreso-
fung einer nachweisbasierten Praxis, Bewertung einer neuen Software oder eines neuen Protokolls). Die Aus- und Weiterbildung muss diese Bewegung ebenfalls unterstützen, insbesondere hinsichtlich der dokumentarischen Forschung, in der Projektleitung, bezüglich statistischer Hilfsmittel usw. Das Management sollte im Hinblick auf dieses Ziel vorangehen und wissen, wie man die Bedingungen umsetzen kann, die für Radiologiefachpersonen erforderlich sind (zeitliche Entlastung, Entsendung in Schulungen, Kommunikation klarer Ziele, Übersicht über die Berufsfelder, in die investiert werden muss). Der Verband muss die strategischen Entwicklungsachsen festlegen, insbesondere basierend auf dem Réseau de Veille Métier (RVM), einen Massnahmenplan vorschlagen und vor allem permanent kommunizieren. Die wichtigsten Beteiligten bei allem, die Einheit, ohne die gar nichts geht, das sind die
• Modération et contribution sur les réseaux sociaux et sites internet de l’institution pour diffuser et rétablir les «right news», puis proposition de suivi des patients à distance. • Réalisation de recherche avec et sans collaboration du radiologue pour établir de nouvelles pratiques fondées sur les preuves, notamment sur les traitements des données numé riques et l’interprétation des résultats par l’IA. • Coordination et monitorage de projets d’amélioration de la qualité et de la performance par la production de statistiques et d’indicateurs grâce aux outils d’analyses informatiques. A l’opposé, dans un scenario noir, l’immobilisme de la profession conduira à une régression de nos compétences. Après tout, il est possible de réaliser une IRM cérébrale standard de manière tout à fait automatique. Ajoutez
tiale et continue doivent également soutenir ce mouvement, notamment en recherche documentaire, en gestion de projet, en outils statistiques, etc. Le management doit se comporter en leader vers cet objectif en se débrouillant pour mettre en place les conditions nécessaires aux TRM (décharge en temps, envoi en formation, communication d’objectifs clairs, veille sur les champs professionnels à investir). L’association doit établir les axes stratégiques d’évolution, grâce notamment au Réseau de Veille Métier (RVM), proposer un plan d’actions et surtout communiquer sans fin. Mais la partie prenante la plus importante du dispositif, l’entité sans qui rien ne se fera est le TRM luimême. Or, comme déclarait un ami «le pire ennemi du TRM est le TRM». L’atteinte de ce futur ne se fera que par la mobilisation et la participation de chaque professionnel autour de ce but commun. L’associa-
«Le pire ennemi du TRM est le TRM.» quelques algorithmes pour aider à positionner le patient et à déceler les pathologies les plus courantes, à reconstruire ensuite les images, et finalement un compte-rendu prédéfini se construit et est proposé au médecin radiologue qui le valide. Plus besoin d’un professionnel avec une formation pointue pour accompagner le patient.
Investissement des parties prenantes L’évolution d’une profession passe par la recherche menée par des TRM ou en collaboration avec les médecins radiologues (établir une revue systématique, créer une pratique fondée sur les preuves, évaluer un nouveau logiciel ou protocole). La formation ini-
tion, la formation et les chefs TRM doivent déployer une stratégie de développement concertée. Mais si les TRM sur le terrain ne s’identifient pas à ce projet, ne portent pas ce
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Radiologiefachpersonen selbst. Oder, wie ein Freund es einmal sagte: «Der schlimmste Feind der Radiologiefachperson ist die Radiologiefachperson.» Der Weg in diese Zukunft kann nur durch die Mobilisierung und Beteiligung aller Fachkräfte für dieses gemeinsame Ziel geebnet werden. Der Verband, die Ausbildung und leitende Radiologiefachpersonen müssen eine abgestimmte Entwicklungsstrategie umsetzen. Doch wenn sich die Radiologiefachpersonen im Einsatz nicht mit diesem Projekt identifizieren, es nicht mittragen, nicht darin investieren, dann wird nichts davon umsetzbar sein.
Bei Fragen, Anmerkungen, Klärungsbedarf oder sonstigen Dingen stehe ich gerne zur Verfügung. SVMTRA – gemeinsam sind wir stark.
projet, ne s’investissent pas dans ce projet, rien ne se réalisera.
ASTRM, ensemble nous sommes forts.
Si vous avez des questions, des remarques, un besoin d’éclaircissements ou autre, n’hésitez pas à me contacter.
Kontakt: Patrick Vorlet Präsident Sektion Romandie SVMTRA Leitender Radiologiefachmann für Radiodiagnostik & interventionelle Radiologie, CHUV, Lausanne president@trm.ch patrick.vorlet@chuv.ch
Contact: Patrick Vorlet Président de la section romande de l’ASTRM Chef TRM adjoint au service de radiodiagnostic & radiologie interventionnelle, CHUV, Lausanne president@trm.ch patrick.vorlet@chuv.ch
Literaturverzeichnis | Bibliographie Ergone. Face à la digitalisation de la santé: Quel avenir pour le métier de TRM ? Rapport de Veille Métier à l’intention de la SR-ASTRM. 2019. Ergone. SR-ASTRM. Référentiel Métier du TRM. Rapport. 2018. Observatoire National des Emplois et des Métiers de la Fonction Publique Hospitalière. Facteurs d’évolution probables à moyen et long terme dans les champs sanitaire, social et médico-social publics impactant les ressources humaines et les organisations. 2007. Vorlet. Exemples de situations professionnelles suite aux rôles en progression et en émergence décrits dans le 2ème rapport de Veille Métier TRM. 2020. Vorlet. Scenarii potentiels de la santé de demain et impacts TRM. 2020.
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Laufbahnen am Puls des Fortschritts Des carrières à la pointe du progrès Katja Bruni, Thomas Berthold, Ivonne Ender, Katharina Kucharski, Sophie Perryck, Marie-Paule Leiggener
Die Anforderungen an die Profession steigen rasant. Umso wichtiger ist es, zukunftsorientierte Entwick lungswege für Radiologiefachpersonen zu ermöglichen und die Berufsentwicklung voranzubringen. Das Laufbahnmodell des Universitätsspitals Zürich mit sieben Stufen und drei Pfaden antwortet auf diesen Handlungsbedarf.
Les exigences de notre profession augmentent très rapidement. Il est donc extrêmement important d'offrir aux TRM des parcours professionnels orien tées vers l'avenir et de faire progresser le développe ment du métier. Le modèle de carrière de l'Hôpital Universitaire de Zurich avec ses sept niveaux et trois filières répond de manière concrète à ce besoin.
Die «grosse Dynamik in der Entwicklung aller Fachbereiche der medizinischen Radiologie» erfordert, das Berufsprofil der Radiologiefachperson zukunftsorientiert zu gestalten (OdASanté, 2018, 9). Gefragt sind berufliche Perspektiven und Weiterbildungsmöglichkeiten, die den steigenden Anforderungen an das Berufsbild entsprechen: • Die hohe Komplexität im Alltag der Radiolologiefachpersonen wird weiterhin steigen: Aus einer Vielzahl von Untersuchungsparametern gilt es die richtige Wahl zu treffen. Dabei ist es zentral, neuste medizinische und technische Erkenntnisse zu integrieren. Dies beeinflusst die Qualität der Untersuchungs- und Behandlungsergebnisse. • Ein grosser Bedarf an kritischem Denken und lösungsfokussiertem Handeln ist charakteristisch für das Berufsbild. Vielfältige bereichsübergreifende und mehrperspektivische Kompetenzen sind erforderlich. • Im Kontakt mit Patient/innen, die mit schwerwiegenden Diagnosen und einschneidenden Behandlungen konfrontiert sind, ist hohe soziale Kompetenz gefragt. Beziehungen zu Personen in besonders verletzlichen Situationen aufzubauen, ist mit grosser Verantwortung verbunden.
La «grande dynamique dans la pratique quotidienne et le développement que connaissent tous les domaines de la radiologie médicale» exige que le profil professionnel du TRM soit orienté vers l'avenir (OdASanté, 2018, 9). Il est nécessaire d'offrir des perspectives de carrière et des possibilités de formation continue qui répondent aux exigences croissantes du profil professionnel: • Le niveau élevé de complexité dans la vie quotidienne des TRM va continuer à croître: pour chaque examen, il faut faire le meilleur choix parmi une multitude de paramètres. Il est essentiel d'y intégrer les dernière découvertes médicales et techniques. Cela influence la qualité des résultats de l'examen et du futur traitement. • Notre profil professionnel se caractérise par un grand besoin de réflexion critique et d'actions axées sur des solutions ciblées. Cela nécessite un large éventail de compétences interdisciplinaires et la prise en compte de multiples perspectives. • Le fait d'être en contact avec des patient-e-s confrontée-s à des diagnostics lourds demande des compétences sociales élevées. Établir une relation avec des personnes particulièrement vulnérables implique une grande responsabilité.
• Interdisziplinäre Kompetenzen sind gefragt bei der Zusammenarbeit mit der Ärzteschaft, der Pflege und dem OP-Team. • Ethische Grundsätze haben eine hohe Bedeutung. Die Würde und Selbstbestimmung der Patient/innen ist im diagnostischen und therapeutischen Bereich jederzeit sicherzustellen. • Die Eigenständigkeit der Radiologiefachpersonen ist vergleichsweise hoch aufgrund der rechtlichen Stellung in der Strahlenschutzverordnung. In der Diagnostischen Radiologie gelten sie nach Art. 182, Abs. 2e als Sachverständige mit beratender Funktion im Bereich des Strahlenschutzes (OdASanté, 2018).
Berufsentwicklung hat hohe Priorität «Der technologische Fortschritt verändert ständig die Art und Weise, wie Radiologie gelehrt und gelernt wird» (Linaker, 2015). Somit stellen sich zukunftswichtige Fragen: Auf welcher Stufe soll zukünftig die Ausbildung von Radio logie fachpersonen erfolgen? Welche Qualifikation kann den Erwartungen an das Berufsbild am besten entsprechen? Bisher gibt es schweizweit unterschiedliche Antworten: Tertiärstufe A in der Romandie, Tertiärstufe B in der deutschsprachigen Schweiz und im Tessin.
• Il faut disposer de compétences interdisciplinaires pour collaborer avec les médecins, les soignants et l'équipe chirurgicale. • Le respect des principes éthiques est très important. Le patient doit pouvoir disposer à tout moment du droit à la dignité et à l'autodétermination aussi bien dans le domaine diagnostique que thérapeutique. • L'autonomie des TRM est relativement élevée en raison de leur statut juridique réglé par l'ordonnance sur la radioprotection. Selon l'Art. 182, al. 2e ils ont qualité d'expert en radiologie diagnostique avec une fonction de conseillère ou conseiller dans le domaine de la radioprotection (OdASanté, 2018).
Le développement de la profession est une priorité «Le progrès technologique modifie constamment la manière dont on enseigne et on apprend la radiologie» (Linaker, 2015). Cela soulève d'importantes questions par rapport à l'avenir: à quel niveau la formation des TRM devait-elle se situer à l'avenir? Quelles qua lifications correspondent le mieux aux attentes du profil professionnel? Jusqu'à présent les niveaux sont différents en Suisse: degré tertiaire A en Suisse romande, degré tertiaire B en Suisse alémanique et au Tessin.
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Ein Aspekt des Berufsprofils benötigt mit Blick auf die Zukunft besondere Aufmerksamkeit: «Berufsentwicklung und Wissensmanagement»: Die Radiologiefachperson «unterstützt die Weiterentwicklung des Berufs durch die eigene Fort- und Weiterbildung und durch die aktive Mitwirkung bei der Aus- und Weiterbildung von künftigen Berufsangehörigen und von Studierenden anderer Berufsgruppen»
(OdASanté, 2018, 25). Laufbahnmodelle können einen gezielten Beitrag zur Berufsentwicklung leisten. Sie • verdeutlichen, welche Kompetenzen und Voraussetzungen erforderlich sind, um mehr Verantwortung zu übernehmen und sich auf zukünftige Funktionen vorzubereiten • motivieren Fachpersonen dazu, ihre Stärken und Talente zu reflektieren, gezielt
L'un des aspects du profil professionnel requiert une attention particulière pour l'avenir: «Développement de la profession et gestion des connaissances»: Le ou la technicien-ne diplômé-e en radiologie médicale «soutiennent le développement de la profession par leurs propres activités de formation continue et grâce à leur engagement actif lors de la formation continue des future-e-s professionnel-le-s et
des étudiant-e-s des autres groupes professionnels» (OdASanté, 2018, 25). Les modèles de carrière peuvent apporter une contribution ciblée au développement de la profession, ils: • clarifient les compétences et exigences requises pour assumer davantage de responsabilités et se préparer à de futures fonctions. • motivent les TRM à réfléchir à leurs qualités et leurs ta-
Abbildung 1: USZ-Laufbahnmodell 1) MTTB In der Darstellung sind die jeweiligen Schweizer A bschlüsse aufgeführt, «sur Dossier» können äquivalente Abschlüsse anerkannt werden, auch für a usländische Abschlüsse gelten entsprechende Äquivalente. 2 Im vorliegenden Dokument wird für eine bessere Lesbarkeit die weibliche Form verwendet, dies schliesst Personen männlichen und weiblichen Geschlechts ein. 1
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zu entwickeln und Chancen zu ergreifen • leiten eine Kultur individueller Förderung durch Vorgesetze und Mentor/innen ein • tragen dazu bei, wertvolle Expertise in der Institution zu bewahren, internes Fachwissen an die jüngere Generation weiterzugeben und Qualität durch personelle Kontinuität sicherzustellen (Bernard, 2018; Becom & Kergerise, 2014).
Niveau
Sieben Stufen und drei Pfade Das USZ-Laufbahnmodell für medizinisch-technische und therapeutische Berufe (MTTB) umfasst sieben Stufen und drei unterschiedliche Pfade (Abbildung 1). Wir haben es 2015 entwickelt – in Anlehnung an Modelle, die im Auftrag der Spitaldirektion für die Ärzteschaft und die Pflege entstanden. Unser Modell hat sieben Stufen und drei Pfade. Die ersten
Filière expertise
lents, à les développer de manière ciblée et à saisir les opportunités qui se présentent. • initient une culture de promotion individualisée par un supérieur ou un mentor • contribuent à conserver le savoir d'experts dans l'institution, à transmettre une précieuse expertise aux jeunes générations et assurer la continuité par un personnel (Bernard, 2018; Becom & Kergerise, 2014).
Sept niveaux et trois filières Le modèle de carrière de l'Hôpital Universitaire de Zurich pour les professions médicotechniques et médico-thérapeutiques (MTT) comprend sept niveaux et trois filières différentes (Figure 1). Nous l'avons développé en 2015 – sur la base de modèles créés à la demande de la direction de l'hôpital pour le corps médical et infirmier.
Filière dirigeant-e
Filière formation
Analyste biomédicale 2) ∙ Ergothérapeute ∙ Nutritionniste ∙ Technicienne en radiologie médicale ∙ Logopédiste ∙ Orthoptiste ∙ Physiothérapeute
1
Programme d'introduction défini
Analyste biomédicale ∙ Ergothérapeute ∙ Nutritionniste ∙ Technicienne en radiologie médicale ∙ Logopédiste ∙ Orthoptiste ∙ Physiothérapeute
2
Cours de formation continue définis
Analyste biomédicale ∙ Ergothérapeute ∙ Nutritionniste ∙ Technicienne en radiologie médicale ∙ Logopédiste ∙ Orthoptiste ∙ Physiothérapeute
3
Cours de formation continue définis
4
5
Niveau expert Analyste bm ∙ Ergo ∙ Nutritionniste ∙ TRM ∙ Logo ∙ Orthoptiste ∙ Physio
Dirigeante Analyste bm ∙ Ergo ∙ Nutritionniste ∙ TRM ∙ Logo ∙ Orthoptiste ∙ Physio
Formation postdiplôme spécifique ou CAS
Leadership HUZ
Certificat FSEA 1, CAS, praticienne formatrice HES
Dirigeante Analyste bm ∙ Ergo ∙ Nutritionniste ∙ TRM ∙ Logo ∙ Orthoptiste ∙ Physio
Responsable de formation professionnelle Clinique / Institut / Service
Niveau expert: Analyste bm ∙ Ergo ∙ Nutritionniste ∙ TRM ∙ Logo ∙ Orthoptiste ∙ PhysiT
Assistante de recherche
Responsable expertise Analyste bm ∙ Ergo ∙ Nutritionniste ∙ TRM ∙ Logo ∙ Orthoptiste ∙ Physio
Assistante de recherche
MSc ou EPS
CAS ou MAS dirigeante et Leadership HUZ
Responsable de formation professionnelle
CFC de praticienne formatrice, formation DAS ou praticienne formatrice HES et 2 formations CAS
Formation continue spécialisée ou CAS
6
Doctorat
Dirigeante Analyste bm ∙ Ergo ∙ Nutritionniste ∙ TRM ∙ Logo ∙ Orthoptiste ∙ Thérapie MAS ou MSc et Leadership HUZ
MSc ou MAS ou EPS
Directrice de recherche Doctorat
7
Responsable de formation professionnelle Analyste bm ∙ Ergo ∙ Nutritionniste ∙ TRM ∙ Logo ∙ Orthoptiste ∙ Physio
MSc ou formation MAS
Dirigeante Analyste bm, TRM domaine médical / Directrice Physiothérapie Ergothérapie HUZ
Responsable de processus dans la formation des professions MTT Formation MSc ou formation MSc et DAS Coaching / Conseils inclus
Dirigeante de formation soins et professions MTT
MAS ou MSc et Leadership HUZ
MSc ou doctorat en formation professionnelle
Directrice des soins et des professions MTT et co-directrice des soins et des professions MTT
8
Doctorat et MAS dirigeante (MBA) et Leadership HUZ
Figure 1: Modèle de carrière 1 des professions MTT au HUZ 1
1) Les qualifications suisses respectives sont indiquées dans l'illustration, les qualifications équivalentes «sur dossier» peuvent être reconnues, les équivalents correspondants s'appliquent également aux qualifications étrangères. 2 Dans ce document, la forme féminine est utilisée pour une meilleure lisibilité, cela inclut aussi bien les hommes que les femmes.
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drei Stufen sind für Mitarbei- Januar 2006 als MTRA im USZ Notre modèle comprend sept tende ohne besondere Aufga- startete, war sie zunächst im niveaux et trois filières. Les ben vorgesehen. Sie starten Institut für Diagnostische und trois premiers niveaux nach Abschluss der Ausbil- Interventionelle Radiologie (DIR) concernent les employé-e-s dung auf Stufe 1 und errei- tätig. Bereits nach drei Mona- sans tâches particulières. Ces chen nach einem Jahr auto- ten ergab sich die Möglichkeit, personnes se situent au niveau matisch Stufe 2. Nach drei vom «Fach»-Pfad in die «Bil- 1 directement après avoir terJahren Berufserfahrung erlan- dung» zu wechseln. Denn für miné leur formation et atgen sie Stufe 3. Ab Stufe 4 tei- den Bildungsbereich brachte teignent automatiquement le len sich die Funktionen ent- Ivonne Ender vielfältige Kom- niveau 2 après une année lang der drei Laufbahn-Pfade: petenzen mit. Vor ihrer MTRA- d'activité. Après trois ans d'ex«Fach», «Führung» und «Bil- Ausbildung hatte sie nicht nur périence professionnelle elles dung». Diese drei Pfade ent- Medizintechnik, sondern auch se situent au niveau 3. A partir sprechen der «Shared Governance»-Struktur. Wir setzen sie spitalweit in den MTTB-Berufen um. «Shared Governance» Entwicklungsförderliche Umwelten bereitstellen ermöglicht Mitsprache und Ausbildungsspitäler stehen in der • mit dem schweizweit ersten enge Zusammenarbeit zwi- Verantwortung, Radiologiefachintegrierten MR-Beschleuniger schen Mitarbeitenden der Be- personen auf die Zukunft vorzufür Strahlentherapie zu arbeiten neuste Hybridtechnologie in reiche «Fach», «Führung» und bereiten. Hierfür braucht es ent- • der Nuklearmedizin zu nutzen «Bildung». Es geht darum, eine wicklungsförderliche Umwelten. Im Rahmen der (Weiter)Bildung • s ich aktiv an der Entwicklung inKultur des Mitentscheidens bietet das USZ mit den Kliniken novativer nuklearmedizinischer auf allen Ebenen zu erreichen. für Neuroradiologie, NuklearTechnologien zu beteiligen und Die Zusammenarbeit wirkt medizin und Radio-Onkologie Ergebnisse an internationalen sich positiv auf die Motivation sowie dem Institut für DiagnosKongressen zu präsentieren (v.a. der Mitarbeitenden aus und tische und Interventionelle Raim Bereich Strahlenschutz) trägt zu den Patientenergeb- diologie vielfältige Lern- und • intraoperative MR-Technologie nissen bei. Forschungsmöglichkeiten an eizu nutzen und MRI-gestützte Im Laufbahnmodell ist jede nem einzigen Standort. Die RaStrahlentherapie durchzuführen Funktion mit einer Stellenbe- diologie von morgen aktiv mit- • zwei Zyklotrone zur Herstellung von PET-Tracern zu bedienen schreibung verbunden. Ent- zuentwickeln – darin besteht das Ziel. Intensive Forschung, inter• ein 3D-Labor sowie Angiograwicklungsmöglichkeiten benationale Publikationen und rephieräume mit OP-Kompatibistehen sowohl innerhalb eines gelmässige Kongressteilnahme lität zu nutzen Pfades («Fach», «Führung», «Bil• Methoden wie Tomosynthese, dung») als auch innerhalb ei- sind Schritte zu diesem Ziel. Das weltweit erste PET-CT wurde Cone-Beam CT, Postprocessing, ner Stufe. Förderung durch 2001 im USZ in Betrieb genomKI- und B-Box weiterzuent Vorgesetzte und Tutor/innen men; 2015 war das USZ internawickeln sind im Modell ebenfalls defi- tional führend durch das erste • Innovative Magnetresonanzniert. Die Möglichkeit, zwi- PET-MR mit Detektortechno Techniken mit zusätzlicher Beschen den Pfaden zu wech- logie. Heute bietet das USZ den schreibung der funktionellen seln, eröffnet ungewöhnliche Radiologiefachpersonen die MögEigenschaften des Gewebes (Perfusion, Oxygenierung oder und individuelle Laufbahnwe- lichkeit, • d as weltweit erste Spiral-BrustZellularität von Tumoren) zu ge. Vielfältige Kombinationen CT zu bedienen nutzen. von Fach-, Führungs- und Bildungslaufbahnen lassen sich verwirklichen. Infobox 1: Entwicklungsförderliche Umwelten bereitstellen
Flexible Entwicklungswege Als Radiologiefachperson beginnen, dann in den Bildungsbereich wechseln und anschliessend eine Führungslaufbahn wählen – ein solcher Wechsel zwischen den Pfaden ist nicht ungewöhnlich. Der Entwicklungsweg von Ivonne Ender, Bildungsverantwortliche im Medizinbereich «Bildgebende Verfahren», zeigt, wie flexibel das Laubahnmodell ist. Als Ivonne Ender im
Erziehungswissenschaften studiert. Dies war sehr vorteilhaft, als im März 2006 die Stelle der stellvertretenden Berufsbildnerin am DIR frei wurde. Im Oktober 2006 wechselte Ivonne Ender aus dem Bildungs- in den Führungsbereich. Sie übernahm die Funktion der stellvertretenden Leiterin MTRA im DIR. Mit diesem Entwicklungsweg waren mehrere Weiterbildungen verbunden, beispiels-
du niveau 4, les fonctions sont réparties en 3 catégories selon la carrière professionnelle envisagée: «expertise», «diri geant-e» et «formation». Ces trois filières constituent la structure de la «gouvernance partagée». Elle est mise en œuvre dans tous l'hôpital pour les professions MTT. La «gouvernance partagée» permet aux employé-e-s des domaines «expertise», «dirigeant-
e» et «formation» de travailler en étroite collaboration tout en ayant leur mot à dire. L'objectif est de parvenir à une culture de codécision à tous les niveaux. La coopération a un effet positif sur la motivation des employés et contribue à une amélioration des résultats de traitements pour les patients. Dans le modèle de carrière chaque fonction est liée à une description de poste. Il existe des opportunités de développement à la fois au sein d'une filière («expertise», «gestion» «formation») et d'un niveau. Le soutien des supérieurs et des mentors est également défini dans le modèle. La possibilité de passer d'une filière à une autre ouvre des perspectives de carrière inhabituelles et individuelles. Il est possible de réaliser de multiples combinaisons des filières technique, dirigeant-e et formation.
Des filières de développement flexibles Commencer en tant que TRM, puis se consacrer à la formation et finalement choisir une carrière de dirigeant-e – un tel changement de filière n'est pas rare. Le parcours professionnel d'Ivonne Ender, responsable de la formation en «imagerie médicale», montre à quel point ce modèle de carrière est flexible. Lorsqu'en janvier 2006 Ivonne Ender a débuté sa carrière en tant que TRM à l'HUZ, elle a travaillé dans le service de radiologie diagnostique et interventionnelle (RDI). Déjà trois mois plus tard, elle a eu l'opportunité de changer de la filière «expertise» à celle de la «formation». En effet, Ivonne Ender disposait déjà d'une large expérience dans le secteur de la formation. Avant ses études de TRM, elle avait étudié non seulement la technologie médicale mais également les sciences de l'éducation. Cela a joué à son avantage lorsque le poste de formatrice ad-
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weise, um beide SVEB-Zertifikate • Im radio-onkologischen Be- jointe de la RDI s'est libéré en zu erhalten. Zudem hat Ivonne reich wird die Bildgebung di- mars 2006. En octobre 2006 Ender einen CAS-Abschluss als rekt vor oder während der Be- Ivonne Ender est passée du Ausbildnerin in Organisationen. handlung erfolgen – im Sinne secteur de la formation à ceSie absolvierte spitalinterne einer «Image Guided Radiati- lui de dirigeante. Elle a pris le Weiterbildungen für Berufs on Therapy». Auch «Surface poste de cheffe TRM adjointe bildnerinnen und den USZGuided Radiation Therapy» de la RDI. Ce parcours profes«Grundkurs Führung». Seit 2015 und intraoperative Radiothe- sionnel a impliqué plusieurs ist sie als Bildungsverantwortlirapie werden häufiger An- formations complémentaires che im Medizinbereich «Bildwendung finden. par exemple l'obtention de gebende Verfahren» tätig. Ak- • Durch eHealth werden sich Sys- deux certificats du CSFP. De tuell absolviert sie ein teme vernetzen und der Daten- plus, Ivonne Ender est tituMasterstudium in Bildungsmatransfer wird sich intensivieren. laire d'un diplôme CAS en nagement. Zur richtigen Zeit haben sich die Türen geöffnet, um die vielfältigen QualifikatiOffrir des environnements propices au développement onen einzubringen und auf je célérateur linéaire de particules unterschiedlicher Weise den Les hôpitaux formateurs sont chargés de préparer les TRM pour avec IRM embarquée en service Berufswunsch zu erfüllen: l'avenir. Pour ce faire, ils doivent en Suisse das Interesse für «Mensch pouvoir proposer un environne- • u tiliser les dernières technologies und Technik» zusammenzu- ment favorable au développement. hybrides en médecine nucléaire bringen. Dans le cadre de cette formation • participer activement au dépostdiplôme, l'HUZ offre un large
veloppement de technologies et
Bereit sein für die éventail de possibilités d'apprenprésenter les résultats lors de tissage et de recherches sur un seul congrès internationaux (avant Radiologie von morgen site: cliniques de neuroradiologie, tout dans le domaine de la radiDas Laufbahnmodell ist ein médecine nucléaire et radiooncooprotection) wichtiges Element, um beruflilogie ainsi que l'Institut de radiolo• utiliser l'IRM intraopératoire et che Perspektiven zu eröffnen. gie diagnostique et interventieffectuer un traitement de radiSpeziell im Radiologiebereich onnelle. L'objectif visé est de othérapie guidé par IRM braucht es auch ein innovaticontribuer activement au dévelop- • élaborer des traceurs pour PET à ves technologisches Umfeld, pement de la radiologie de demain. l'aide de deux cyclotrons das entwicklungsförderlich Les étapes pour atteindre cet ob- • u tiliser un laboratoire de radiowirkt und Forschung stimu- jectif se composent de recherches logie numérique 3D ainsi que des liert. Sich bereits heute auf die intensives, de publications intersalles d'angiographie compatibRadiologie von morgen vorzu- nationales et de participation réles avec une salle d'opération • développer des méthodes combereiten, ist essenziell. Dabei gulières à des congrès. me la tomosynthèse, le scanner sind unter anderem folgende Le premier PET-SCAN au monde a été mis en service à l'HUZ en 2001; Cone-Beam, le post-traitement, Entwicklungen zu beachten en 2015 l'HUZ était leader dans l'IA et l'algorithme B-Box (OdASanté, 2018): dans ce domaine grâce au premier • utiliser des technique novatrices • Von der Digitalisierung zur PET-IRM avec technologie de déen matière de résonnance magAutomatisierung: Langfristection. Aujourd'hui, l'HUZ offre nétique avec description supplétig werden automatisierte les possibilités suivantes aux TRM: mentaire des propriétés fonc Technik und softwarebasier- • u tiliser le premier SCAN mamtionnelles des tissus (perfusion, te Auswertungs-/Diagnosemaire hélicoïdal au monde oxygénation ou cellularité tumo programme die Anforderun- • t ravailler avec le premier acrale). gen an Radiologiefachperson verändern. Infobox 1: Offrir des environnements propices au développement • Hybridgeräte und Multi- Modalitäten werden verstärkt in den Fokus rücken. • Teleradiologie und Medizin- tant que formatrice dans les Fusions-Bildgebung wird vo- informatik werden bedeut- organisations. Elle a égaleraussichtlich zum Standard samer werden. ment suivi des formations inwerden. Auch interdiszipli- Es ist wichtig, dass Radio ternes au sein de l'hôpital när ist eine intensivierte Zu- logiefachpersonen auf diese pour les formatrices professammenarbeit zu erwarten. und ähnliche Entwicklungen sionnels et un «cours de base • In der Nuklearmedizin wird vorbereitet sind. Sie nehmen leadership» à l'HUZ. Depuis eine höhere Sensitivität mit eine Schlüsselrolle ein als Bin 2015 elle est responsable de früherer Tumordetektion und deglied zwischen komp lexer la formation en «imagerie individueller Tumorcharak Technik, Patient/innen und médicale». Elle termine acteristik bestimmend werden dem Behandlungsteam. tuellement un Master en ges– in Kombination mit neuen, tion de formation. Des opporintelligenten Tracern. tunités se sont présentées à
elle au bon moment pour réunir les diverses qualifications qu'elle désirait obtenir et évoluer dans sa carrière de différentes manières afin de réaliser son souhait sur le plan professionnel: réunir son intérêt pour «les gens et la technologie».
Être prêts pour la radiologie de demain Le modèle de carrière est un élément important pour ouvrir des perspectives de carrière. Mais le domaine de la radiologie a aussi besoin d'un environnement technologique innovant pour favoriser le developpement et stimuler la recherche. Il faut donc prendre en compte, entre autres, les développements suivants (OdASanté, 2018): • Le développement de la numérisation vers l'automatisation tant des équipements techniques que des programmes basés sur des logiciels d'évaluation et de diagnostic modifiera à long terme les exigences auxquelles devront faire face les TRM. • Les appareils hybrides et les multi-modalités gagneront en importance et la fusion d'images deviendra la norme. On peut également s'attendre à une intensification de la coopération interdisciplinaire. • En médecine nucléaire, les appareils hybrides – en combinaison avec de nouveaux traceurs intelligents - permettent d'obtenir une meilleure sensibilité, une détection plus précoce des tumeurs et une caractérisation individuelle de la tumeur • En radio-oncologie, l'imagerie sera davantage obtenue directement par les modalités d'irradiation avant ou pendant le traitement – dans le sens d'une radiothérapie guidée par l'image ou «Image Guided Radiation Therapy». La «Surface Guided Radiation Therapy» et la radiothérapie intraopératoire seront
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Schlüsselrollen übernehmen Ein möglichst breites Spektrum an beruflichen Perspektiven zu eröffnen – das ist das Ziel der CAS-Weiterbildung «CT und Hybridtechnik». Sie startet im September 2020 und zielt darauf ab, Radiologiefachpersonen auf erweiterte Rollen in ihrem Arbeitsumfeld vorzubereiten. Diese Weiterbildung entstand auf Initiative der Direktion Pflege und MTTB in Zusammenarbeit mit dem Institut für Diagnostische und Interventionelle Radiologie und den Kliniken für Neuroradiologie und Nuklearmedizin. Für den praktischen Teil ist das DIR zuständig (Infobox 1). Die CAS-Weiterbildung ergänzt das USZ-Laufbahnmodell und soll die individuelle berufliche Entwicklung fördern: «Es ist wichtig, dass wir uns als Radiologiefachpersonen nicht nur anhand der rasanten technologischen Innovationen weiterentwickeln, sondern uns auch für unseren persönlichen Fortschritt und die soziale Etablierung des Berufsstandes engagieren», betont Ivonne Ender.
Hinweis: Die Weiterbildung CAS FH in CT und Hybridtechnik findet an der Kalaidos Fachhochschule statt. Detaillierte Informationen und Anmeldung unter https://www.kalaidos-fh.ch/ de-CH/Studiengaenge/CASCertificate-of-AdvancedStudies-CT-Hybridtechnik.
Kontakt: thomas.berthold@usz.ch ivonne.ender@usz.ch
de plus en plus utilisées. • La cybersanté deviendra la norme et l'importance de connecter les systèmes et les transferts de données s'étendra à tout le secteur sanitaire. La téléradiologie et l'informatique vont prendre toujours plus d'importance. Il est capital que les TRM soient préparés à ces évolutions et à d'autres du même type. Ils jouent un rôle clé en tant que de trait d'union entre une technologie complexe, le patient/la patiente et l'équipe soignante.
Assumer des rôles clés L'objectif de la formation post diplôme CAS «CT et techniques hybrides» est d'ouvrir le plus large éventail possible de perspectives de carrière. Elle débute en septembre 2020 et vise à préparer les TRM à l'élargissement de leurs rôles dans leur environnement de travail. Cette formation a été initiée par la Direction des soins et des professions MTT en collaboration avec l'Institut de radiologie diagnostique et interventionnelle et des cliniques de neuroradiologie et de médecine nucléaire. L'institut
de radiologie diagnostique et interventionelle (RDI) est responsable de la partie pratique (Infobox 1). La formation CAS complète le modèle de carrière de l'HUZ et vise à promouvoir le développement professionnel individuel. Ivonne Ender souligne «qu'il est important que nous, TRM, ne nous développions pas seulement par rapport aux innovations technologiques mais que nous progressions également du point de vue personnel et que nous nous engagions pour la promotion sociale de notre profession». Remarque: Le cours de formation CAS HES «CT et techniques hybrides» se déroule à la HES Kalaidos de Zurich Informations détaillées et inscription sur le site: https:// www.kalaidos-fh.ch/de-CH/ Studiengaenge/CAS-Certificate-of-Advanced-StudiesCT-Hybridtechnik. Contact: thomas.berthold@usz.ch ivonne.ender@usz.ch
Literaturverzeichnis | Bibliographie Becom, A., Kegerise, R. (2014). Employee engagement begins with an effective career framework. Workspan, 5, 52-54. Bernard, N. (2018). An evidence-based nursing career framework. Nurse Leader, 4, 127-133 Linaker, K. (2015). Pedagogical approaches to diagnostic imaging education: A narrative review of the literature. Journal of Chiropractic Humanities, 22(1), 9-16. OdASanté (2018). Rahmenlehrplan für Bildungsgänge der Höheren Fachschulen HF «Medizinisch-Technische Radiologie». Bern: OdASanté.
Créer les soins de santé de demain Partenaire de référence auprès des profes sionnels de santé, Siemens Healthineers permet à ses clients d’offrir des soins de qualité tout en réduisant les coûts, contri bue à améliorer la prise en charge et l’ex périence des patients et œuvre à la tran sition vers la médecine de précision et la digitalisation du secteur de la santé.
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SVMTRA aktuell 04 / 2020 Kolumne | ASTRM actuel 04 / 2020 chronique 23
Im Blickfeld von Ruth Latscha La vision de Ruth Latscha An einem der letzten verregneten Sonntage haben mein Mann und ich uns wieder einmal Zeit genommen und uns auf den Weg in den Hauptort des Kantons Baselland gemacht. Sonst, gegeben durch die Nähe, eher Richtung Basel orientiert, ging somit der Ausflug in den hinteren Kantonsteil. Momentan findet im Liestaler Kantonsmuseum eine grosse Ausstellung über die Geschichte der Seidenbandindustrie statt, welche den Kanton bis in die Zwanzigerjahre des letzten Jahrhunderts massgeblich geprägt hat. In Basel sassen die noblen Industriellen und vertrieben die Seidenbänder in alle Welt, welche zu dieser Zeit die Hüte und Kleider der edlen Damen zierten. Gewoben wurden die Bänder auf der Landschaft von den Bauernfamilien, die sich so neben ihrem kleinen Einkommen mit der Landwirtschaft mit einem Nebenerwerb ein Zubrot verdienen konnten. Kein Bauernhaus war damals ohne Webstuhl in der Wohnstube – bestenfalls! Oftmals stand der Webstuhl im modrigen Keller, in der Feuchte und in der schlechten Luft, bei Kerzenschein oder einer Öllampe war das wahrscheinlich alles andere als ein komfortabler Arbeitsplatz. Die ganze Familie hat mitgeholfen und so Meter für Meter seidig schimmernde Bänder fabriziert. Alle paar Monate kamen die reichen Herren aus der Stadt und haben den Bauern die Bänder abgekauft. Bezahlt wurde mit Fünflibern, so heisst noch heute das Tal der hinteren Frenke das «Fünflibertal». Als dann die Kunstseide erfunden wurde, war es vorbei mit der Weberei und den noblem Herren aus Basel. Kunstseidenbänder aus China, welche viel billiger waren als die edle Seide aus Basel, machten der ganzen Industrie den Garaus. Zudem änderte sich die Mode, Frau trug die Kleider kürzer und die Hüte schlichter, praktisch und bequem sollte es sein und da war der ganze Firlefanz fehl am Platz. Aus den Färbelokalen in Basel entstanden dann die Chemischen Werke, welche heute noch massgeblich die Stadt prägen. Stundenlang sind wir also durch die Ausstellung geschlendert und in die Geschichte dieser vergangenen Zeit eingetaucht. Auf dem Heimweg habe ich darüber nachdenken müssen, wie sich doch das eben Gesehene in der Gegenwart ein bisschen wiederholt, einfach umgekehrt. Da kommt keine Kunstseide, dafür ein Virus aus China, bringt unser aller Leben gehörig durcheinander und für einige Wochen mehr heitlich zum Stillstand. Nun schlägt die Stunde der H eimarbeit, zwar stehen in den Wohnungen und Häusern keine Web stühle, dafür zahlreiche Notebooks und Computer und statt bei Meetings in den Sitzungszimmern zu sein, blickt man sich nun gegenseitig in die eigenen vier Wände. So manches Mal wurden dabei wahrscheinlich Illusionen zerstört, der tolle Kerl aus dem Büro entpuppt sich als Einrichtungsmuffel und beim entgeisterten Blick auf dem Bildschirm denkt man: «Waaas!!! So wohnt der?» Euch, liebe Kolleginnen und Kollegen, blieben gottlob solche ernüchternden Feststellungen erspart, denn ihr seid weiter hin wie gewohnt täglich zur Arbeit gegangen, da sich in eurem Beruf Homeoffice eher schwieriger gestaltet. Somit könnt ihr euch weiter den Illusionen hingeben, wie wohl der oder die wohnt, und wenn ihr den Leuten in die Nasenlöcher schauen müsst, dann nur aus beruflichen Gründen. Ich garantiere euch, das ist weit angenehmer als in Nahaufnahme am Bildschirm.
Un de ces derniers dimanches pluvieux, mon mari et moi, nous avons pris le temps pour nous rendre de nouveau une fois au cheflieu du canton de Bâle-Campagne. Si généralement, nous allons plutôt en direction de Bâle en raison de la proximité, nous avons donc opté pour une excursion à Liestal. Actuellement, le musée cantonal de Liestal héberge une grande exposition sur l’histoire de l’industrie du ruban de soie qui a considérablement marqué le canton jusque dans les années vingt du dernier siècle. À Bâle se trouvaient les grands industriels qui distribuaient les rubans de soie dans le monde entier afin d’orner les chapeaux et les vêtements de dames appartenant à la noblesse. Les rubans étaient tissés à la campagne par des familles de paysans. Cela leur permettait d’obtenir un revenu supplémentaire en plus de leurs revenus modestes réalisés avec l’agriculture. Le métier à tisser ne manquait alors dans aucune pièce à vivre dans les fermes. Mais souvent, cet outil de travail était installé à la cave moisie. Le travail dans ce milieu humide et mal aéré et à la lumière d’une bougie ou d’une lampe à huile était probablement tout sauf agréable. La famille entière y participait en fabriquant ainsi des mètres et des mètres de ces rubans au brillant soyeux. Régulièrement, les riches seigneurs de la ville venaient acheter ces rubans aux paysans. Le paiement se faisait en pièces de cinq francs et la vallée de la Hintere Frenke est appelée encore aujourd’hui «Fünflibertal» (vallée des pièces de cinq francs). L’arrivée de la soie artificielle mit un terme au tissage et aux visites des messieurs de la noblesse bâloise. Les rubans en soie artificielle de Chine qui étaient beaucoup plus avantageux que la noble soie de Bâle entraînaient la chute de toute cette industrie. Par ailleurs, la mode évoluait, les femmes portaient des robes plus courtes et les chapeaux étaient plus sobres. On misait sur le côté pratique et confortable et ces détails superflus ne convenaient plus. Les locaux de teinturerie à Bâle devenaient ensuite des usines chimiques qui marquent encore aujourd’hui considérablement la ville. Pendant des heures, nous avons visité cette exposition en nous plongeant dans l’histoire de cette période révolue. Sur le chemin du retour, j’ai dû réfléchir au fait que d’une certaine façon, ce que nous venons de visiter se reproduit actuellement, mais dans l’autre sens. Il ne s’agit pas de soie artificielle qui arrive de Chine, mais d’un virus qui chamboule la vie de tout le monde et qui a fait arrêter une grande partie des activités pendant plusieurs semaines. Maintenant, le travail à domicile est à la mode sauf que les métiers à tisser dans les appartements et maisons sont remplacés par des ordinateurs portables et de bureau et au lieu de se rencontrer dans les salles de réunion, on visite virtuellement le chez-soi de ses interlocuteurs. Certaines illusions partent ainsi probablement en fumée lorsque l’on découvre que le type génial du bureau n’a aucun goût en matière d’aménagement intérieur. En contemplant l’écran avec ébahissement, on pense: «Quoi!!! C’est dans cet environnement qu’il habite?» Vous, chères et chers collègues, vous avez heureusement pu éviter ce genre de constats désenchanteurs car vous êtes allés travailler tous les jours comme d’habitude puisque dans votre profession, il est assez difficile d’opter pour le travail à domicile. Vous pouvez donc continuer à nourrir les illusions concernant l’habitat de vos interlocuteurs et si vous devez regarder dans les narines des gens, vous le faites uniquement pour des raisons professionnelles. Je peux vous garantir que cela est nettement plus agréable qu’en gros plan à l’écran.
24 SVMTRA aktuell 04 / 2020 Stellenanzeiger | ASTRM actuel 04 / 2020 bulletin des emplois
Pour notre institut de radiologie moderne, situé au cœur de la ville bilingue de Bienne (canton de Berne), nous recherchons:
Un/Une responsable diplômé/e en radiologie HF (70 – 100%) Début d’emploi: au 01.10.2020 ou selon entente Bienne, porte d’entrée du Seeland et du Jura, est aussi le centre du plus grand lac et rivières contigus de Suisse: une nature intacte et de beaux paysages, des kilomètres de pistes cyclables et de sentiers. Votre zone de tâche comprendra le leadership, la planification et l’organisation de notre équipe de spécialistes en radiologie et un spectre d’investigation avec concentration sur l’IRM (3.0 Tesla), la tomodensitométrie, la radiographie numérique, la mesure de densité osseuse et la sonographie couple à Ris et Pacs. En tant que spécialiste en radiologie expérimenté/e, vous serez responsable pour la création des images de haute qualité sur nos appareils. Nous souhaitons une personnalité professionnellement expérimentée, responsable, flexible et résiliente avec des connaissances spécialisées bien fondées. Notre recherche porte sur une personne qui possède une bonne maîtrise de la langue allemande et qui sait cultiver un contact sans faille avec les patients qui nous sont confiés. La fonction de direction correspond à un leader engagé, créatif, tourné vers les affaires et orienté vers l’avenir. Il lui sera demandé un haut niveau de compétences sociales et professionnelles ainsi que de l’assurance. En outre, vous serez caractérisé par une manière de travailler à la fois indépendante et fiable, par une forte capacité d’organisation et de communication et par un comportement soigné et courtois. Sans service d’urgence, nous vous proposons des conditions de travail progressives, avec un salaire ponctuel et basé sur la performance. Vous aurez la possibilité de suivre une formation continue, grâce à une formation externe en Suisse et à l’étranger, dans une atmosphère de travail agréable.
Un/Une spécialiste en radiologie HF (60 – 80%) Début d’emploi: au 01.09.2020 ou selon entente Votre zone de tâche comprendra l’IRM (3.0 Tesla), la tomodensitométrie, la radiographie numérique, la mesure de densité osseuse et la sonographie couple à Ris et Pacs. Nous souhaitons une personnalité professionnellement expérimentée, responsable, flexible et résiliente avec des connaissances spécialisées bien fondées. Notre recherche porte sur une personne qui sait cultiver un contact sans faille et positif avec les patients qui nous sont confiés. Sans service d’urgence, nous vous proposons des conditions de travail progressives, avec un salaire ponctuel et basé sur la performance. Vous aurez la possibilité de suivre une formation continue, grâce à une formation externe en Suisse et à l’étranger, dans une atmosphère de travail agréable. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Madame Katya Stadelmann, responsable des spécialistes en radiologie HF, au numéro 032 - 327 25 55. Nous attendons avec impatience votre candidature documentée, avec références et photo à: Dr. Kurz Röntgeninstitut AG Röntgeninstitut Seeland Frau Ulrike Kurz Adam-Friedrich-Molz-Gasse 6 2502 Biel/Bienne u.kurz@roentgeninstitut-seeland.ch www.roentgeninstitut-seeland.ch
SVMTRA aktuell 04 / 2020 Stellenanzeiger | ASTRM actuel 04 / 2020 bulletin des emplois 25
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26 SVMTRA aktuell 04 / 2020 Stellenanzeiger | ASTRM actuel 04 / 2020 bulletin des emplois
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ASTRM actuel comme e-paper
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sources des contributions des membres sans pour autant altérer la lecture. Si vous êtes intéressé à recevoir l’ASTRM actuel comme e-paper, veuillez remplir le questionnaire en ligne: www.astrm.ch/membres/ revue-specialise.
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28 SVMTRA aktuell 04 / 2020 Agenda | ASTRM actuel 04 / 2020 agenda
agenda Termin | date
Thema / Ort | thème / lieu
Veranstalter | organisateur
05.09.2020
11. OMTRA-Symposium zum Thema Vergesslichkeit und Schüttellähmung, St. Gallen
Kantonsspital St. Gallen
10.–19.09.2020
Strahlenschutz-update 2.0: kompetent und sachverständig, Bern
medi Bern
12.09.2020
Anatomie & Pathologie Bodyimaging, Basel
Edumed AG
19.09.2020
MR-parallele Bildgebung, Basel
Edumed AG
24.–26.09.2020
SASRO annual meeting 2020 (online congress)
Scientific Association of Swiss Radiation Oncology
24.09.2020 – 09.07.2021
CAS FH in CT- und Hybridtechnik, Zürich
CAREUM Hochschule Gesundheit
26.09.2020
MR-Bandbreite, Zürich
Edumed AG
01.– 08.10.2020
Formation continue post certificat mammographie de dépistage, Lausanne
ASTRM section romande
08.10.2020
Séminaires de radioprotection – Prise en charge pédiatrique, Neuchâtel
ASTRM section romande
08.10.2020
Séminaires de radioprotection – Imagerie numérique et paramètres d’exposition, Lausanne
ASTRM section romande
08.10.2020
Séminaires de radioprotection - Informer et communiquer sur le risque radiologique, Sion
ASTRM section romande
10.10.2020
Anatomie & Pathologie MSK II, Basel
Edumed AG
23. – 25.10.2020
CT-Fortgeschrittene, Zürich
Edumed AG
24.10.2020
Fortbildung Nuklearmedizin «High End or No End?», Bern
SVMTRA Fachstelle Nuklearmedizin
31.10.2020
Fortbildung Radio-Onkologie «Puzzle», Zürich Verschoben auf Oktober 2021
SVMTRA Fachstelle Radio-Onkologie
31.10.2020
MR-Sicherheit, Zürich
Edumed AG
08.11.2020
World Radiography Day
ISRRT/EFRS
09.11.2020
4. Nationaler Strahlenschutztag in der Medizin, Bern
Bundesamt für Gesundheit (BAG)
13.11.2020 – 15.11.2020
MR-Fortgeschrittene II, Zürich
Edumed AG
14.11.2020
Tag der Radiologiefachpersonen, Bern Journée des TRM, Berne
SVMTRA ASTRM
20.11.2020
18ème journée Romande d’IRM «Au cœur de l’image: l'IRM cardiaque dans tous les axes», Genève
ASTRM section romande
15.12.2020
Mamma Seminar Abendkurs – Positionierungstechnik, Zürich
Brust-Zentrum AG
29.01.2021
Seminar of the Federal Commission on Radiation Protection, Bern
Federal Commission on Radiation Protection (KSR)
20.03.2021
Fortbildung Radio-Onkologie «Sarkom und Einstein»
SVMTRA Fachstelle Radio-Onkologie
24.–26.06.2021
Radiologiekongress SCR'21, Davos
SCR
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www.e-log.ch/agenda
sur www.e-log.ch/nc/fr/agenda
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