14 ASTRM actuel 02 / 2017 article spécialisé | SVMTRA aktuell 02 / 2017 Fachbericht
Radioprotection en division de radiologie: qu‘apporte un logiciel de gestion de dose? Strahlenschutz in der Radiologie: Was bringt eine Dosis-Management-Software? Christina Heilmaier
Au cours de ces dernières décennies, le nombre d’examens radiologiques a constamment augmenté, raison pour laquelle le rôle de la radioprotection est toujours plus important. C’est pourquoi, dans notre institut de l’Hôpital Triemli à Zurich, nous avons mis en place un logiciel de gestion de dose qui enregistre automatiquement la dose appliquée au patient. Les nombreuses études que nous avons menées nous ont permis de prouver que cela permettait aussi bien de faire diminuer la dose au patient dans toutes les modalités que de sensibiliser nos collaborateurs à la radioprotection. Introduction L’introduction des examens scanner (CT) dans le quotidien clinique a été une étape importante dans le développement de la radiologie. Le nombre d’examens scanner a rapidement augmenté au cours de ces dernières décennies avant tout en raison des avancées technologiques mais aussi de plus en plus pour des raisons médico-légales. Comme dans un même temps on réalise toujours plus d’examens en radiologie interventionnelle d’une part grâce aux nouvelles possibilités techniques et d’autre part en raison de l’évolution démographique, l’exposition de la population aux rayons X d’origine médicale a augmenté de 600 pourcent au cours des dernières décennies [1]. C’est pourquoi le rôle de la radioprotection prend toujours plus d’importance au niveau de l’assurance de qualité en radiologie. Afin d’optimiser la radioprotection dans notre institut, nous avons installé un logiciel de gestion de dose (DoseWatch®, GE Healthcare, Buc, France) et l’avons intégré petit à petit dans notre quoti-
Figure 1: Outre un excès pondéral du patient, c’est souvent un positionnement imprécis qui provoque un dépassement de dose. Le logiciel de gestion de dose permet de vérifier cela en identifiant des écarts au niveau des axes X et Y.
dien clinique. Notre stratégie a été de collecter en premier lieu les données au scanner puisque le déroulement des examens y est nettement plus
In den letzten Jahrzehnten hat die Zahl der radiologischen Untersuchungen, die auf Röntgenstrahlen basieren, stetig zugenommen, weshalb der Strahlenschutz eine immer wichtigere Rolle spielt. Wir haben deshalb in unserem Institut am Zürcher Stadtspital Triemli eine Dosis-Management-Software implementiert, welche die Strahlendosis des Patienten automatisch aufzeichnet. In mehreren Studien konnten wir nachweisen, dass dadurch die Patientendosis in allen Modalitäten gesunken ist und gleichzeitig die Mitarbeitenden ihr Bewusstsein rund um Strahlen schärften.
Abbildung 1: Neben einem hohen Patientengewicht verursacht häufig eine ungenaue Patientenlagerung eine Dosisüberschreitung. Dies kann in der DosisManagement-Software anhand der Abweichung in der X- und der Y-Achse überprüft werden.
Einleitung Die Einführung der Computertomographie (CT) in den klinischen Alltag war ein Meilenstein in der Radiolo-
gie. Vor allem aufgrund von technischen Weiterentwicklungen, aber auch zunehmend aus forensischen Gründen ist die Zahl der CTUntersuchungen in den letzten Jahrzehnten rapide angestiegen. Da gleichzeitig ebenfalls aufgrund erweiterter technischer Möglichkeiten sowie bedingt durch den demographischen Wandel auch immer mehr interventionell-radiologische Eingriffe durchgeführt werden, ist die Exposition der Bevölkerung durch medizinische Strahlen in den letzten Jahrzehnten um 600 Prozent gestiegen [1]. Aus diesem Grund kommt dem Strahlenschutz als wichtigem Teil der Qualitätssicherung in der Radiologie eine immer grössere Bedeutung zu. Um den Strahlenschutz in unserem Institut zu optimieren, wurde eine Dosis-Management-Software (DoseWatch®, GE Healthcare, Buc, Frankreich) installiert und ab Mai 2014 nach und nach in den klinischen Alltag integriert. Wir haben hierbei die Strategie verfolgt, zunächst Erfahrungen in der CT zu gewinnen,